Sénégal : la Senelec modernise et digitalise son réseau

Le Ministre du Pétrole et des Energies Madame Aïssatou Sophie GLADIMA a procédé, le mercredi 20 juillet 2022, à l’inauguration du Datacenter de Senelec de Diamniadio. Cette infrastructure de dernière génération, certifiée TIER III, va permettre à la Senelec de renforcer et de moderniser son réseau Informatique et de Télécommunication mais également de se placer parmi les leaders dans la fourniture de solutions d’hébergement informatique, avec les meilleures performances actuellement disponibles.

Le Datacenter va optimiser en effet les relations entre la Senelec et sa clientèle à travers un service dont la qualité sera significativement revue à la hausse. Il héberge entre autres les infrastructures Informatiques, Télécommunication et Télé Conduite de Senelec, le Centre National de Conduite des Réseaux de Distribution à partir duquel sera assurée la digitalisation des opérations de supervision et de conduite du réseau.

Pour l’ambassadeur de France au Sénégal M. Philippe LALLIOT, « Vinci a su mettre à la disposition de Senelec le meilleur de sa technologie notamment pour ce datacenter, qui bénéficie des meilleures certifications internationales et qui permettra à l’opérateur de protéger ses systèmes et ses données ». Il a rappelé la collaboration qui existe entre cette entreprise française et Senelec, avec notamment la construction à Thiès du premier poste numérique en Afrique et la réalisation de 200 kms de lignes de haute tension pour faciliter l’évacuation de l’énergie. M. LALLIOT a salué l’émergence du Sénégal « qui a su moderniser son réseau électrique, qui permet déjà à près de 6 millions de personnes un meilleur accès à l’électricité ».

Le Ministre du Pétrole et des Energies a salué pour sa part la modernisation de Senelec avec l’opérationnalisation de ce Datacenter. « Senelec continue son parcours de modernisation et d’efficacité (…) car cet ouvrage de dernier cri marque son entrée dans la révolution technologique qui fait la marque des grandes entreprises modernes », a souligné Mme GLADIMA.

Pour Aissatou Sophie GLADIMA, « c’est une preuve de la détermination des autorités de ce pays d’exiger le meilleur quand il d’agit de servir le public et le consommateur », une politique qui cadre parfaitement avec la mise en œuvre du PAP 2A dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

En effet, les clients seront servis plus rapidement, plus efficacement et de manière optimisée. Les possibilités interactives sont démultipliées permettant ainsi une meilleure proximité entre Senelec et les consommateurs. « On ne peut rêver meilleure perspective en tant qu’entreprise » a conclu le Ministre.

Rappelons que le Datacenter a été construit pour assurer la viabilité de tous les projets de digitalisation des processus métiers et garantir la sûreté de fonctionnement du Système d’Information de Senelec.

La cérémonie s’est déroulée en marge du 20ème congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité Africaine (ASEA), en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, du Président Directeur Général de Vinci Energies, maitre d’œuvre du projet, du représentant du maire de Diamniadio, du Directeur Général de Senelec et de nombreux invités.

source : https://energie.gouv.sn/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une Actualité Algérie Hydrocarbures

L’accord gazier Sonatrach-ExxonMobil ouvre une nouvelle zone dans le bassin de l’Ahnet-Gourara

Cet accord marque une étape décisive dans le développement des hydrocarbures en Algérie. Il s’agit d’un partenariat stratégique visant à exploiter les réserves de gaz du pays La compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach et la major de l’énergie ExxonMobil ont signé un accord pour développer deux grands gisements de gaz dans les bassins de l’Ahnet […]

Read More
A la Une Actualité Hydrocarbures

TotalEnergies renforce ses activités d’exploration et de production au Congo grâce à un investissement de 600 millions de dollars

Grâce à de récents investissements, à des mises à jour des activités d’exploration et de production et à la ferme volonté du gouvernement, la République du Congo prend des mesures historiques pour s’assurer que son industrie pétrolière et gazière favorise la monétisation des ressources et l’accès à l’énergie dans l’ensemble de l’Afrique La supermajor pétrolière […]

Read More
A la Une Actualité Pétrole

TotalEnergies donne son feu vert à un important projet offshore pour augmenter la production de pétrole en Angola

Un jalon important a été franchi en Angola avec l’annonce par TotalEnergies et ses partenaires du bloc 20/11 d’une décision finale d’investissement (DFI) pour les champs de Cameia et Golfinho. Cette décision marque le début du développement du projet en eaux profondes Kaminho, d’une valeur de 6 milliards de dollars, le premier développement à grande […]

Read More