Sénégal : la Senelec modernise et digitalise son réseau

Le Ministre du Pétrole et des Energies Madame Aïssatou Sophie GLADIMA a procédé, le mercredi 20 juillet 2022, à l’inauguration du Datacenter de Senelec de Diamniadio. Cette infrastructure de dernière génération, certifiée TIER III, va permettre à la Senelec de renforcer et de moderniser son réseau Informatique et de Télécommunication mais également de se placer parmi les leaders dans la fourniture de solutions d’hébergement informatique, avec les meilleures performances actuellement disponibles.

Le Datacenter va optimiser en effet les relations entre la Senelec et sa clientèle à travers un service dont la qualité sera significativement revue à la hausse. Il héberge entre autres les infrastructures Informatiques, Télécommunication et Télé Conduite de Senelec, le Centre National de Conduite des Réseaux de Distribution à partir duquel sera assurée la digitalisation des opérations de supervision et de conduite du réseau.

Pour l’ambassadeur de France au Sénégal M. Philippe LALLIOT, « Vinci a su mettre à la disposition de Senelec le meilleur de sa technologie notamment pour ce datacenter, qui bénéficie des meilleures certifications internationales et qui permettra à l’opérateur de protéger ses systèmes et ses données ». Il a rappelé la collaboration qui existe entre cette entreprise française et Senelec, avec notamment la construction à Thiès du premier poste numérique en Afrique et la réalisation de 200 kms de lignes de haute tension pour faciliter l’évacuation de l’énergie. M. LALLIOT a salué l’émergence du Sénégal « qui a su moderniser son réseau électrique, qui permet déjà à près de 6 millions de personnes un meilleur accès à l’électricité ».

Le Ministre du Pétrole et des Energies a salué pour sa part la modernisation de Senelec avec l’opérationnalisation de ce Datacenter. « Senelec continue son parcours de modernisation et d’efficacité (…) car cet ouvrage de dernier cri marque son entrée dans la révolution technologique qui fait la marque des grandes entreprises modernes », a souligné Mme GLADIMA.

Pour Aissatou Sophie GLADIMA, « c’est une preuve de la détermination des autorités de ce pays d’exiger le meilleur quand il d’agit de servir le public et le consommateur », une politique qui cadre parfaitement avec la mise en œuvre du PAP 2A dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

En effet, les clients seront servis plus rapidement, plus efficacement et de manière optimisée. Les possibilités interactives sont démultipliées permettant ainsi une meilleure proximité entre Senelec et les consommateurs. « On ne peut rêver meilleure perspective en tant qu’entreprise » a conclu le Ministre.

Rappelons que le Datacenter a été construit pour assurer la viabilité de tous les projets de digitalisation des processus métiers et garantir la sûreté de fonctionnement du Système d’Information de Senelec.

La cérémonie s’est déroulée en marge du 20ème congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité Africaine (ASEA), en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, du Président Directeur Général de Vinci Energies, maitre d’œuvre du projet, du représentant du maire de Diamniadio, du Directeur Général de Senelec et de nombreux invités.

source : https://energie.gouv.sn/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une Actualité Gaz Pays

Réforme et revitalisation des politiques : La clé de l’expansion de l’infrastructure du gaz naturel en Afrique du Sud

Pour soutenir l’expansion de son infrastructure de gaz naturel et assurer un avenir plus prospère, l’Afrique du Sud devrait adopter plusieurs initiatives politiques Par NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l’énergie (www.EnergyChamber.org). L’Afrique du Sud est à bien des égards l’un des pays les plus modernes d’Afrique, notamment en ce qui concerne l’accès à […]

Read More
A la Une Actualité Financement

Création d’une Banque Africaine de l’Energie (AEB) : un grand pas vers l’indépendance énergétique du continent

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ont officialisé la création de la Banque africaine de l’énergie (AEB) à travers la signature de l’accord d’établissement et de la charte de la nouvelle institution. Cet événement historique marque une étape cruciale vers l’indépendance énergétique du continent africain et son développement […]

Read More
A la Une Actualité Gaz Pétrole

Afreximbank finalise un accord de décaissement de 925 millions de dollars US pour le Projet Gazelle Funding Limited

Cette annonce fait suite au succès de la première tranche de la facilité d’un montant de 3,3 milliards de dollars US La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé un décaissement supplémentaire de 925 millions de dollars US au titre de la facilité de prépaiement syndiquée de 3,3 milliards de dollars US garantie par le pétrole […]

Read More