Projet Réforme du Senegal Power Compact : Clôture de l’Audit du réseau électrique

MCA-Sénégal II, dans le cadre du Projet Réforme du Senegal Power Compact, a organisé le 19 juillet 2022, un atelier de clôture de l’activité Audit du réseau électrique. Le but de la mission d’Audit du réseau est de supporter le régulateur en le dotant d’outils de suivi de la performance du réseau et de la conformité des titulaires de concession et licence par rapport aux normes et standards techniques.

 Au total, une quarantaine d’acteurs du sous-secteur de l’électricité en provenance du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE), de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE), de Senelec, de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) et des concessionnaires d’électrification rurale (ERA, Comasel) ont pris part à la rencontre.

Cet atelier a été tenu dans le cadre de la mission d’audit du réseau électrique, confiée au groupement Seureca-Nodalis suite à un appel d’offres international et financé par le gouvernement américain, à travers MCC, dans le cadre du Compact.

Les activités réalisées au cours de cette mission ont permis ainsi d’établir un diagnostic des performances opérationnelles des opérateurs titulaires de concession sur les volets Réduction des pertes techniques et commerciales (RDP), Continuité du service (ACS) et Conformité des titulaires de concessions (ATL) mais aussi d’élaborer un Plan d’amélioration des performances sur lesdits volets. Elles ont ainsi permis aux agents du MPE, de la CRSE, de Senelec, de l’ASER et des opérateurs d’électrification rurale de renforcer leurs capacités sur plusieurs thématiques portant sur :

  • La modélisation des pertes techniques et commerciales ;
  • L’approche technico-économique dans la planification des réseaux ;
  • Les indicateurs de performance et les l pénalités ;
  • L’architecture contractuelle ;
  • Les infrastructures de comptage ;
  • La gestion clientèle ;
  • La lutte contre la fraude.

L’atelier a permis aux acteurs présents d’avoir une compréhension commune des enjeux et résultats de l’audit en vue de susciter l’adhésion et l’appropriation des parties prenantes et faciliter la mise en œuvre du plan d’actions. Le Consultant pourrait ainsi, dans la prochaine étape, finaliser son rapport tout en intégrant les observations et recommandations formulées au cours des travaux de groupe afin de faire ressortir les bonnes pratiques et les leçons apprises.

Pour rappel, le Projet Réforme appuie les efforts du gouvernement du Sénégal pour l’amélioration de la gouvernance et de la viabilité financière globales du secteur de l’électricité, et la création d’un environnement durable afin de satisfaire la demande croissante des entreprises et des consommateurs, et de promouvoir les investissements privés. Il a également pour objectif de renforcer les institutions clés du secteur de l’électricité, comme le Ministère en charge de l’Energie, l’opérateur (Senelec) et le régulateur (CRSE).

source et crédit photo : http://www.ucf-mcasn.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une Actualité Gaz Opinion

Le gaz naturel est la clé d’une transition énergétique juste en Afrique

Le gaz naturel a un rôle essentiel à jouer dans le bouquet énergétique dont le continent a besoin pour répondre à ses besoins énergétiques actuels et croissants Par NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie  Ce serait un euphémisme de dire que le champ gazier tanzanien de Songo Songo a été bénéfique […]

Read More
A la Une Actualité Electricité

Kenya : la Banque africaine de développement accorde un prêt de plus de 101 millions d’euros pour renforcer l’accès à l’électricité

Elle permettra d’améliorer l’accès à l’électricité pour les ménages, les infrastructures sociales et les micros, petites et moyennes entreprises Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan, un prêt de 101,10 millions d’euros au Kenya pour mettre en œuvre la troisième phase du Projet de connectivite du […]

Read More
A la Une Actualité Opinion

Les prédictions du marché pétrolier et leur signification pour l’Afrique

Comme l’indique la Chambre africaine de l’énergie dans sa nouvelle publication « The State of African Energy 2024 Outlook », nous prévoyons un « calme relatif » sur le marché des liquides pour le reste de l’année 2023 Par NJ Ayuk, Président exécutif, Chambre africaine de l’énergie (www.EnergyChamber.org). Six mois après que l’Organisation mondiale de […]

Read More