
Le ROGEAP appuie 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel afin d’accroître l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises et les institutions publiques grâce à des systèmes solaires modernes hors-réseau. L’atelier national du cadre consultatif sur les technologies solaires photovoltaïques autonomes en Côte d’Ivoire : le projet ROGEAP/CEDEAO contribue à l’atteinte des objectifs de développement d’un marché régional.
Le Directeur Général de l’Énergie de la République de Côte d’Ivoire, représenté par M. KALET Guy Pacom, Directeur de l’Énergie Conventionnelle, a présidé un atelier national le 13 août 2025 à Abidjan, consacré au Cadre de Concertation sur les Technologies Solaires Photovoltaïques Autonomes. L’événement a réuni le Conseiller principal du projet ROGEAP, M. Elhadji SYLLA, ainsi que des représentants de la GIZ et des partenaires techniques et financiers.
Cet atelier, financé par la Commission de la CEDEAO à travers le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors-Réseau (ROGEAP), vise à renforcer le dialogue national et à accélérer la mise en place d’un marché solaire photovoltaïque hors-réseau efficace en Côte d’Ivoire.
Le ROGEAP appuie 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel pour accroître l’accès à l’électricité des ménages, entreprises et institutions publiques grâce à des systèmes solaires modernes hors-réseau. L’appui comprend : le renforcement du cadre réglementaire, l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de formation, l’octroi d’un soutien technique et financier aux entreprises du secteur privé, ainsi que la création d’un environnement propice au développement du marché du solaire photovoltaïque hors-réseau.
En Côte d’Ivoire, un cadre national de concertation a été mis en place pour rassembler l’ensemble des parties prenantes — autorités publiques, secteur privé, organisations de la société civile et partenaires techniques — afin de trouver des solutions durables pour l’électrification rurale hors-réseau.

« L’objectif de cet atelier est de renforcer les échanges, de faire le point sur l’évolution du cadre, de présenter les opportunités offertes par le ROGEAP et, surtout, de travailler à l’élaboration d’une vision commune et d’un plan d’action structuré pour un développement harmonieux et durable du solaire photovoltaïque hors-réseau en Côte d’Ivoire », a déclaré M. KALET Guy Pacom.
Le ROGEAP est financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas (DGIS), et mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO dans le cadre de son Composant 1, destiné à développer un marché régional de l’énergie solaire hors-réseau.