19eme Session de l’Asemblee Generale du Systeme d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP)

Les participants auront l’occasion de réseauter avec des Dirigeants et Experts de l’industrie, de partager des connaissances et de contribuer à façonner l’avenir du marché régional de l’électricité

Le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP) annonce la tenue de la 19ème Session de son Assemblée Générale, qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2024 au Radisson Blu Hotel à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Cet événement majeur organisé conjointement avec CI-ENERGIES réunira les acteurs clés du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest pour discuter des progrès réalisés dans l’intégration du marché régional de l’électricité et des défis à venir.

Le thème de cette année, « Faire progresser le marché régional de l’électricité : Surmonter les obstacles et édifier un marché de l’électricité compétitif résilient, » met en lumière l’importance cruciale de la collaboration régionale pour atteindre la sécurité énergétique et le développement économique durable en Afrique de l’Ouest.

L’Assemblée Générale du WAPP offre une plateforme unique pour :

  • Mettre en lumière les progrès réalisés dans la réalisation de la vision du WAPP, qui vise à créer un marché régional de l’électricité intégré et efficace.
  • Identifier les principaux défis qui entravent l’intégration complète des systèmes électriques de la région, tels que les limites techniques, les incohérences réglementaires, les déficits d’infrastructure et les obstacles politiques.
  • Définir de nouvelles stratégies pour l’organisation et renforcer la collaboration entre les États membres, les institutions régionales et les partenaires internationaux.

L’agenda de l’Assemblée Générale comprendra un large éventail de sessions et d’événements, notamment :

  • La Réunion conjointe des Comités Organisationnels du WAPP, axée sur la présentation des rapports d’activité et la finalisation d’un rapport conjoint.
  • La Réunion du Conseil Exécutif du WAPP, au cours de laquelle des décisions stratégiques seront prises concernant l’avenir de l’organisation.
  • La Réunion de Coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP sera dédié à la présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets et initiatives du WAPP, ainsi qu’à la mobilisation de financements pour des projets énergétiques stratégiques.
  • La 19ème Session de l’Assemblée Générale du WAPP, qui sera le point culminant de l’événement, avec des discours de haut niveau, la confirmation du nouveau Secrétaire Général du WAPP, l’adoption de résolutions importantes et des discussions stratégiques sur l’avenir du marché régional de l’électricité.

La 19ème Session de l’Assemblée Générale du WAPP est un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au développement du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest. Les participants auront l’occasion de réseauter avec des Dirigeants et Experts de l’industrie, de partager des connaissances et de contribuer à façonner l’avenir du marché régional de l’électricité.

A la Une Actualité Electricité énergie Financement

Le géant de la moto électrique Spiro lève 100 M$ pour l’expansion de ses infrastructures de battery swap.

Spiro, l’un des principaux acteurs africains de la mobilité électrique à deux-roues, a annoncé le mardi 21 octobre 2025 avoir levé 100 millions de dollars (USD). Cette somme historique pour le secteur de la moto électrique sur le continent est destinée à l’expansion de son infrastructure d’échange de batteries. Financement Record et Modèle Commercial Novateur Cette levée de fonds […]

Read More
A la Une Actualité Burundi Mines

Burundi – Le Président Ndayishimiye garantit désormais une exploitation et une commercialisation transparentes des minerais

Le Chef de l’État a garanti que désormais, toutes les activités minières se dérouleront dans la transparence, aussi bien au niveau de l’extraction que de la commercialisation Le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a assuré ce 17 octobre 2025, lors d’une interview accordée à la presse au site minier de Gatwaro, en commune […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mozambique

Les droits de douane américains sur l’acier constituent un nouvel obstacle pour le projet Mozambique GNL

L’imposition de nouvelles taxes américaines sur l’acier représente une difficulté supplémentaire pour le méga-projet gazier au Mozambique. Déjà impacté par des retards et des défis sécuritaires, son coût risque d’être considérablement alourdi par ces mesures, ce qui préoccupe l’industrie. Le 14 octobre 2025, lors du Energy Intelligence Forum à Londres, Patrick Pouyanné, le PDG de […]

Read More