
La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Énergie, Dr José Carlos Varela Casimiro, s’est tenue en présence du conseiller principal du projet ROGEAP ainsi que de représentants des partenaires techniques et financiers. Le ministère de l’Énergie de la Guinée-Bissau, avec l’appui de la Commission de la CEDEAO à travers le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP), a officiellement lancé, le mercredi 23 juillet 2025 à Bissau, la mission d’élaboration de la toute première Politique Énergétique Nationale du pays.
Dans le cadre de cette initiative stratégique, deux experts internationaux ont été recrutés par le projet ROGEAP afin de :
- Réexaminer la politique énergétique actuelle ainsi que le cadre juridique et réglementaire en vigueur ;
- Diagnostiquer et évaluer le secteur de l’énergie en Guinée-Bissau ;
- Élaborer une nouvelle politique énergétique conforme aux priorités gouvernementales et proposer une feuille de route pour sa mise en œuvre ;
- Aligner cette politique sur les plans de développement nationaux, les engagements régionaux (CEDEAO) et internationaux, notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris.
Dans son discours, le ministre de l’Énergie a salué cet appui structurel en déclarant :
« Cette politique sera la première dans notre pays à établir une vision claire du secteur de l’énergie, en définissant les fondements d’outils essentiels tels que les plans d’action et les orientations stratégiques. Elle couvrira les secteurs des carburants, du pétrole et du gaz, ainsi que la production, le transport, la distribution et l’accès à l’énergie, tant sur le réseau que hors réseau, tout en promouvant les technologies sobres en carbone. »
Pour rappel, le projet ROGEAP est financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale.