La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne (UE) et le British Council unissent leurs forces pour promouvoir le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest.

La réunion avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés et les étapes atteintes jusqu’à présent dans le programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, ainsi que de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

La 4e réunion du comité de pilotage du Programme de bourses UE-CEDEAO sur l’énergie durable a eu lieu le 20 mars 2025, en virtuel, réunissant des représentants de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du British Council.
La réunion avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés et les étapes atteintes jusqu’à présent dans le programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, ainsi que de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

Le comité s’est également concentré sur l’amélioration de la gestion des boursiers et de la communication, la planification de la cérémonie de fin de projet, et l’exploration de stratégies pour pérenniser le projet.

Au cours de la réunion, Mme Lindoro Laura, représentante de l’Union Européenne et co-présidente, a félicité la CEDEAO et le British Council pour le succès du programme, soulignant la nécessité pour les partenaires et les parties prenantes de prioriser les efforts de durabilité. En tant que responsable régionale du programme – Énergie et Transport à l’UE, l’approbation de Laura a mis en avant l’importance des efforts collaboratifs pour assurer l’impact continu du programme.

M. Bayaornibe DABIRE, directeur de l’Énergie et des Mines à la Commission de la CEDEAO et co-président de la réunion, a exprimé sa gratitude à l’UE pour son soutien financier et au British Council pour leur collaboration dans le cadre du programme. Il a également souligné l’importance de pérenniser des initiatives comme celle-ci dans la région de la CEDEAO, afin d’assurer la viabilité à long terme du programme.

Les points saillants de la réunion incluent le placement réussi de 72 boursiers dans neuf institutions, dont 17 boursiers mobiles et 55 boursiers stationnaires. Notamment, 42 hommes et 30 femmes (41,6 % de représentation féminine) bénéficient du programme, avec 17 boursiers déjà employés.

Cette réunion démontre l’engagement de la CEDEAO, de l’UE et du British Council à promouvoir le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement des capacités et l’éducation.

Ce programme UE-CEDEAO vise à améliorer l’accès à une formation de qualité dans le secteur de l’énergie durable, permettant aux diplômés universitaires d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre à la demande croissante de spécialistes dans ce domaine.

A la Une Actualité Electricité énergie Financement

Le géant de la moto électrique Spiro lève 100 M$ pour l’expansion de ses infrastructures de battery swap.

Spiro, l’un des principaux acteurs africains de la mobilité électrique à deux-roues, a annoncé le mardi 21 octobre 2025 avoir levé 100 millions de dollars (USD). Cette somme historique pour le secteur de la moto électrique sur le continent est destinée à l’expansion de son infrastructure d’échange de batteries. Financement Record et Modèle Commercial Novateur Cette levée de fonds […]

Read More
A la Une Actualité Burundi Mines

Burundi – Le Président Ndayishimiye garantit désormais une exploitation et une commercialisation transparentes des minerais

Le Chef de l’État a garanti que désormais, toutes les activités minières se dérouleront dans la transparence, aussi bien au niveau de l’extraction que de la commercialisation Le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a assuré ce 17 octobre 2025, lors d’une interview accordée à la presse au site minier de Gatwaro, en commune […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mozambique

Les droits de douane américains sur l’acier constituent un nouvel obstacle pour le projet Mozambique GNL

L’imposition de nouvelles taxes américaines sur l’acier représente une difficulté supplémentaire pour le méga-projet gazier au Mozambique. Déjà impacté par des retards et des défis sécuritaires, son coût risque d’être considérablement alourdi par ces mesures, ce qui préoccupe l’industrie. Le 14 octobre 2025, lors du Energy Intelligence Forum à Londres, Patrick Pouyanné, le PDG de […]

Read More