Hydrocarbures : les découvertes pétrogazières ne tiennent pas encore leurs promesses en Afrique

(Agence Ecofin) – Quand un gisement pétrogazier est découvert sur le continent, beaucoup d’espoir y est placé par les États. Des espoirs finalement déçus au vu des retombées souvent faibles de ces projets pour les populations.

Les découvertes pétrogazières, en plein essor sur le continent africain, n’arrivent pas à catalyser une croissance économique significative, selon les analystes de Bloomberg.

Ils citent notamment à titre d’exemple, le cas du Sénégal. Malgré l’enthousiasme suscité par la découverte de ressources pétrogazières offshore, le constat est que l’exploitation de ces dernières est freinée par des retards opérationnels et l’instabilité politique. En effet, les partenariats avec des sociétés de premier plan comme que BP et Woodside Energy, tardent à concrétiser les avantages promis notamment l’électrification et la réduction de la pauvreté.

L’expérience du Sénégal reflète une tendance plus large en Afrique, où les découvertes ambitieuses de pétrole et de gaz n’ont souvent pas tenu leurs promesses. Les retards dans les projets, les incertitudes politiques et la mauvaise gestion limitent la génération de revenus.

Une situation qui entraîne une augmentation des emprunts et une détérioration des conditions financières. En outre, l’accent mis sur l’exportation des ressources ne permet pas de répondre aux besoins énergétiques nationaux perpétuant la pauvreté énergétique de millions de personnes sur le continent.

Le Mozambique et le Ghana fournissent en outre des exemples supplémentaires des défis auxquels sont confrontées les nations africaines dans l’exploitation de leurs ressources naturelles pour le développement économique.

Abdel-Latif Boureima

A la Une Actualité Evénement Namibie

Chambre africaine de l’énergie (AEC) lance une mission commerciale en Namibie en collaboration avec Namibia International Energy Conference (NIEC) 2024

La Chambre africaine de l’énergie (AEC) (www.EnergyChamber.org), qui représente la voix du secteur énergétique africain, a lancé une mission commerciale en Namibie du 23 au 25 avril afin de promouvoir les opportunités commerciales au sein de l’industrie énergétique du pays. En collaboration avec la Namibia International Energy Conference (NIEC), la mission commerciale facilitera l’engagement entre […]

Read More
A la Une Actualité Electricité R D Congo

La RDC mobilise 123,5 millions $ pour régler ses arriérés envers les entreprises pétrolières

Pour accélérer les réformes entreprises ces dernières années dans le secteur pétrolier, le gouvernement de la République démocratique du Congo a réussi à mobiliser auprès de quatre banques locales telles que EquityBCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank, un financement de 123,5 millions de dollars, destiné à refinancer une partie significative des arriérés de […]

Read More
A la Une Opinion

Les dirigeants africains doivent trouver des moyens d’encourager les investissements pétroliers et gaziers en cours

Par Tom Alweendo, ministre des mines et de l’énergie, Namibie Alors que la 28e Conférence des Parties (COP28) de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023, qui s’est tenue à Dubaï, touchait à sa fin, la détermination des 200 délégués était palpable. Reconnaissant que l’ère des combustibles fossiles était sur le […]

Read More