Hydrocarbures : les découvertes pétrogazières ne tiennent pas encore leurs promesses en Afrique

(Agence Ecofin) – Quand un gisement pétrogazier est découvert sur le continent, beaucoup d’espoir y est placé par les États. Des espoirs finalement déçus au vu des retombées souvent faibles de ces projets pour les populations.

Les découvertes pétrogazières, en plein essor sur le continent africain, n’arrivent pas à catalyser une croissance économique significative, selon les analystes de Bloomberg.

Ils citent notamment à titre d’exemple, le cas du Sénégal. Malgré l’enthousiasme suscité par la découverte de ressources pétrogazières offshore, le constat est que l’exploitation de ces dernières est freinée par des retards opérationnels et l’instabilité politique. En effet, les partenariats avec des sociétés de premier plan comme que BP et Woodside Energy, tardent à concrétiser les avantages promis notamment l’électrification et la réduction de la pauvreté.

L’expérience du Sénégal reflète une tendance plus large en Afrique, où les découvertes ambitieuses de pétrole et de gaz n’ont souvent pas tenu leurs promesses. Les retards dans les projets, les incertitudes politiques et la mauvaise gestion limitent la génération de revenus.

Une situation qui entraîne une augmentation des emprunts et une détérioration des conditions financières. En outre, l’accent mis sur l’exportation des ressources ne permet pas de répondre aux besoins énergétiques nationaux perpétuant la pauvreté énergétique de millions de personnes sur le continent.

Le Mozambique et le Ghana fournissent en outre des exemples supplémentaires des défis auxquels sont confrontées les nations africaines dans l’exploitation de leurs ressources naturelles pour le développement économique.

Abdel-Latif Boureima

A la Une Actualité Gaz Nigeria

Un gazoduc Nigeria–Libye vers l’Europe de nouveau à l’étude

Le Nigeria et la Libye discutent de la réactivation d’un projet de gazoduc qui acheminerait le gaz nigérian vers l’Europe en passant par la Libye. Les deux pays ont récemment tenu une réunion pour échanger des informations techniques et lancer des études de faisabilité sur cet itinéraire. Un tracé stratégique et des options en concurrence […]

Read More
A la Une énergie Gaz Nigeria

Afreximbank et le Midstream and Downstream Gas Infrastructure Fund renforcent leur coopération pour le développement du secteur gazier au Nigeria

Afreximbank et le MDGIF collaboreront avec l’objectif principal de mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars US sur une période de quatre ans pour soutenir des projets d’infrastructures intermédiaires et en aval  » Ce protocole d’accord marque une étape importante dans notre engagement commun à accélérer la transformation économique de l’Afrique «  La Banque Africaine d’Import-Export […]

Read More
A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More