Hydrocarbures : les découvertes pétrogazières ne tiennent pas encore leurs promesses en Afrique

(Agence Ecofin) – Quand un gisement pétrogazier est découvert sur le continent, beaucoup d’espoir y est placé par les États. Des espoirs finalement déçus au vu des retombées souvent faibles de ces projets pour les populations.

Les découvertes pétrogazières, en plein essor sur le continent africain, n’arrivent pas à catalyser une croissance économique significative, selon les analystes de Bloomberg.

Ils citent notamment à titre d’exemple, le cas du Sénégal. Malgré l’enthousiasme suscité par la découverte de ressources pétrogazières offshore, le constat est que l’exploitation de ces dernières est freinée par des retards opérationnels et l’instabilité politique. En effet, les partenariats avec des sociétés de premier plan comme que BP et Woodside Energy, tardent à concrétiser les avantages promis notamment l’électrification et la réduction de la pauvreté.

L’expérience du Sénégal reflète une tendance plus large en Afrique, où les découvertes ambitieuses de pétrole et de gaz n’ont souvent pas tenu leurs promesses. Les retards dans les projets, les incertitudes politiques et la mauvaise gestion limitent la génération de revenus.

Une situation qui entraîne une augmentation des emprunts et une détérioration des conditions financières. En outre, l’accent mis sur l’exportation des ressources ne permet pas de répondre aux besoins énergétiques nationaux perpétuant la pauvreté énergétique de millions de personnes sur le continent.

Le Mozambique et le Ghana fournissent en outre des exemples supplémentaires des défis auxquels sont confrontées les nations africaines dans l’exploitation de leurs ressources naturelles pour le développement économique.

Abdel-Latif Boureima

A la Une Actualité Energies renouvelables Environnement

Les énergies renouvelables atteignent des records mais le monde prend du retard sur les objectifs de 2030

Alors que les capacités des États en matière d’énergies renouvelables atteignent des records, elles restent insuffisantes pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, selon un nouveau rapport publié mardi dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) qui se déroulera au Brésil le mois prochain. Le rapport intitulé Delivering the UAE […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Energies renouvelables

L’Éthiopie met en service le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, au grand dam de l’Égypte

L’Éthiopie a célébré l’inauguration complète de sa plus grande réalisation d’ingénierie, le Grand barrage de la Renaissance (GERD). Devenu la plus puissante centrale hydroélectrique du continent africain, ce projet est perçu à la fois comme un levier de développement crucial pour des millions d’Éthiopiens et comme une source d’inquiétude majeure pour les nations situées en […]

Read More
A la Une Actualité énergie Environnement

L’Afrique du Sud mise sur les partenariats mondiaux pour l’essor des carburants durables et de l’hydrogène

Lors de sa participation à la Réunion ministérielle sur les carburants durables au Japon, la vice-ministre sud-africaine de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Nomalungelo Gina, a réaffirmé l’engagement de son pays envers les carburants durables et l’énergie hydrogène. Elle a souligné les efforts de décarbonation de l’Afrique du Sud, un pays dont […]

Read More