Côte d’Ivoire : Construction D’une Centrale Thermique a Biomasse D’une Puissance Installee De 2X23 Megawatts a Ayebo (ABOISSO)

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé, au terme du Conseil des ministres, le 15 février 2023 à Abidjan la construction d’une centrale thermique biomasse à Ayébo (Aboisso), d’une puissance installée de 2×23 Mégawatts.

L’évaluation de l’énergie produite par cette centrale est des liaisons haute tension de 90 KVA entre les unités de production de la centrale et le réseau existant

« Le Conseil a adopté un décret portant approbation de l’avenant numéro un à la convention Biovea pour la construction d’une centrale thermique à biomasse d’une puissance installée de 2×23 Mégawatts à Ayébo dans le département d’Aboisso », a indiqué Amadou Coulibaly.

L’avenant numéro un du projet prend en compte les modifications techniques opérées sur la conception de l’ouvrage, notamment, l’augmentation de la capacité de production qui passe ainsi de 94,5 Tonnes/heure à 101 Tonnes/heure et le décalage de près de deux ans ayant engendré une hausse des coûts.

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, la centrale thermique à biomasse sera alimentée par des résidus de palmier à huile pour une production totale annuelle initiale de 337 Gigawatt-heure.

Le projet prévoit en vue de l’évaluation de l’énergie produite par cette centrale, la réalisation d’un poste de 90 sur 33 KVA à proximité du site du projet, ainsi que des liaisons de hautes tensions de 90 KVA entre les groupes de production de la centrale et le réseau existant.  

A la Une Actualité Financement

Création d’une Banque Africaine de l’Energie (AEB) : un grand pas vers l’indépendance énergétique du continent

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ont officialisé la création de la Banque africaine de l’énergie (AEB) à travers la signature de l’accord d’établissement et de la charte de la nouvelle institution. Cet événement historique marque une étape cruciale vers l’indépendance énergétique du continent africain et son développement […]

Read More
A la Une Actualité Gaz Pétrole

Afreximbank finalise un accord de décaissement de 925 millions de dollars US pour le Projet Gazelle Funding Limited

Cette annonce fait suite au succès de la première tranche de la facilité d’un montant de 3,3 milliards de dollars US La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé un décaissement supplémentaire de 925 millions de dollars US au titre de la facilité de prépaiement syndiquée de 3,3 milliards de dollars US garantie par le pétrole […]

Read More
A la Une Actualité Algérie Hydrocarbures

L’accord gazier Sonatrach-ExxonMobil ouvre une nouvelle zone dans le bassin de l’Ahnet-Gourara

Cet accord marque une étape décisive dans le développement des hydrocarbures en Algérie. Il s’agit d’un partenariat stratégique visant à exploiter les réserves de gaz du pays La compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach et la major de l’énergie ExxonMobil ont signé un accord pour développer deux grands gisements de gaz dans les bassins de l’Ahnet […]

Read More