Hydrocarbures : les découvertes pétrogazières ne tiennent pas encore leurs promesses en Afrique

(Agence Ecofin) – Quand un gisement pétrogazier est découvert sur le continent, beaucoup d’espoir y est placé par les États. Des espoirs finalement déçus au vu des retombées souvent faibles de ces projets pour les populations.

Les découvertes pétrogazières, en plein essor sur le continent africain, n’arrivent pas à catalyser une croissance économique significative, selon les analystes de Bloomberg.

Ils citent notamment à titre d’exemple, le cas du Sénégal. Malgré l’enthousiasme suscité par la découverte de ressources pétrogazières offshore, le constat est que l’exploitation de ces dernières est freinée par des retards opérationnels et l’instabilité politique. En effet, les partenariats avec des sociétés de premier plan comme que BP et Woodside Energy, tardent à concrétiser les avantages promis notamment l’électrification et la réduction de la pauvreté.

L’expérience du Sénégal reflète une tendance plus large en Afrique, où les découvertes ambitieuses de pétrole et de gaz n’ont souvent pas tenu leurs promesses. Les retards dans les projets, les incertitudes politiques et la mauvaise gestion limitent la génération de revenus.

Une situation qui entraîne une augmentation des emprunts et une détérioration des conditions financières. En outre, l’accent mis sur l’exportation des ressources ne permet pas de répondre aux besoins énergétiques nationaux perpétuant la pauvreté énergétique de millions de personnes sur le continent.

Le Mozambique et le Ghana fournissent en outre des exemples supplémentaires des défis auxquels sont confrontées les nations africaines dans l’exploitation de leurs ressources naturelles pour le développement économique.

Abdel-Latif Boureima

A la Une Actualité énergie Environnement Gaz Pétrole

Les États-Unis et leurs partenaires africains unissent leurs efforts pour promouvoir la cuisson propre à l’échelle mondiale lors de la ministérielle sur l’énergie propre (CEM16)

Des dirigeants de haut niveau des États-Unis, d’Arabie saoudite, de Corée du Sud, d’Afrique du Sud et de l’Union européenne se réuniront à Busan la semaine prochaine afin de promouvoir des solutions de cuisson propres, en mettant l’accent sur le développement des infrastructures de GPL et le renforcement de la collaboration entre les États-Unis et […]

Read More
A la Une Actualité énergie

La Chambre africaine de l’Energie inaugure un bureau à Shanghai pour intensifier la coopération énergétique sino-africaine

Le bureau de Shanghai facilitera les opportunités commerciales entre les entreprises chinoises et africaines tout en renforçant les liens entre les gouvernements La Chambre africaine de l’énergie (AEC) (https://EnergyChamber.org) a officiellement ouvert un bureau international à Shanghai, en Chine, dans le but de renforcer la coopération entre les gouvernements africains et les entreprises énergétiques et leurs […]

Read More
A la Une Actualité Côte d'Ivoire Electricité énergie Energies renouvelables Solaire

Atelier national du cadre consultatif sur les technologies solaires photovoltaïques autonomes en Côte d’Ivoire

Le ROGEAP appuie 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel afin d’accroître l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises et les institutions publiques grâce à des systèmes solaires modernes hors-réseau. L’atelier national du cadre consultatif sur les technologies solaires photovoltaïques autonomes en Côte d’Ivoire : le projet ROGEAP/CEDEAO contribue à l’atteinte des objectifs […]

Read More