Sénégal : Africa REN lance un projet de stockage d’énergie électrique

(Agence Ecofin) – Ce nouveau projet souligne les ambitions d’Africa REN qui veut développer 500 millions d’euros d’actifs d’ici à 2030 dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’éclairage public et de la production d’eau potable.

Le développeur de projets d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, Africa REN, a annoncé dans un communiqué du 16 juillet le démarrage de la construction de Walo Storage, une unité de stockage d’énergie électrique avec batteries lithium, à Bokhol, au Sénégal.

Ce projet est le premier d’Africa REN en Afrique de l’Ouest dédié à la régulation de la fréquence afin de garantir la stabilité du réseau. Il représente selon la société une avancée majeure pour le secteur énergétique de la région.

Le financement a été assuré par la banque de développement néerlandaise FMO et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF), une société du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), pour un investissement de 40 millions d’euros (43,4 millions $)

« Avec le lancement de la construction de Walo Storage, nous réaffirmons notre position de leader dans la révolution des énergies durables en Afrique subsaharienne. Ce projet novateur ouvre également la voie à une infrastructure énergétique résiliente et réduit considérablement les émissions de CO2 du réseau électrique sénégalais », a déclaré Gilles Parmentier, président d’Africa REN.

Outre le fait que le projet apportera une stabilité essentielle au réseau local et réduira les coupures de courant, il servira directement l’objectif d’accès universel à l’énergie du Sénégal, en injectant également 16 MW d’énergie solaire et en réduisant les émissions de CO2 de 26 600 tonnes par an.

Abdoullah Diop

A la Une Actualité énergie Gaz investissement Pétrole

Ouvert aux affaires : le Gabon lance une campagne d’exploration en eaux profondes

Le nouveau ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, S.E. Sosthène NGUEMA NGUEMA, a lancé une campagne d’investissement ambitieuse visant à attirer des capitaux dans l’exploration en eaux profondes Le nouveau ministre du Pétrole et du Gaz du Gabon, S.E. Sosthène NGUEMA NGUEMA, oriente désormais sa stratégie vers l’exploration pétrolière et gazière en eaux profondes, dans […]

Read More
A la Une Actualité énergie

Afreximbank nomme le Dr George Elombi président dans le cadre d’une stratégie pour le commerce énergétique africain

Le Dr Elombi prend la place du professeur Benedict Oramah comme président et président du conseil d’administration d’Afreximbank Les actionnaires de l’institution financière multilatérale African Export-Import Bank (Afreximbank) ont nommé le Dr George Elombi président et président du conseil d’administration. Le Dr Elombi succède au professeur Benedict Oramah et devient le quatrième président depuis la […]

Read More
A la Une Actualité Electricité Energies renouvelables

Desert to Power : la production indépendante d’électricité au Sahel franchit une étape décisive lors de la 5e réunion ministérielle

Les ministres ont salué les progrès significatifs de l’Initiative, notamment la mise en œuvre de plus de quinze projets, dont les premiers sont déjà opérationnels Les représentants de six pays membres de l’Initiative Desert to Power, ont approuvé, le 30 juin 2025 à Ouagadougou, des documents stratégiques essentiels pour stimuler la production indépendante d’électricité au […]

Read More