Cabo Verde : la Banque africaine de développement approuve un financement de 19,6 millions d’euros pour un projet pionnier visant à accroître la capacité de production d’énergie éolienne et de stockage d’énergie par batterie

Ce projet contribue à la réalisation de l’objectif du Cabo Verde de produire 50 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, ainsi qu’au respect de sa Contribution déterminée au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un financement de 19,6 millions d’euros pour soutenir la phase II du projet d’expansion de Cabeólica au Cabo Verde. Ce projet est la première initiative du pays insulaire dans le domaine des énergies renouvelables qui intègre à grande échelle la production d’énergie éolienne et des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS).

Le financement comprend un prêt d’environ 12,6 millions d’euros de la Banque africaine de développement et un prêt concessionnel de sept millions d’euros du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), entité gérée par le Groupe de la Banque.

S’appuyant sur le succès du projet initial de centrale électrique de Cabeólica mis en service en 2012, la phase II ajoutera 13,5 mégawatts de capacité de production éolienne et 26 mégawattheures de stockage d’énergie par batterie connecté au réseau. Cette extension devrait produire plus de 60 gigawattheures d’énergie propre par an, éliminant ainsi la production thermique coûteuse et réduisant les émissions de dioxyde de carbone d’environ 50 000 tonnes par an.

« Ce projet témoigne de la vision à long terme du Cabo Verde pour décarboner son secteur électrique et renforcer sa résilience. Il montre également comment les investissements du secteur privé, facilités par des financements concessionnels catalytiques, peuvent apporter des solutions énergétiques rentables et durables aux petites économies insulaires », a déclaré Wale Shonibare, directeur des solutions financières, des politiques et de la réglementation énergétiques à la Banque africaine de développement.

 » Ce projet témoigne de la vision à long terme du Cabo Verde pour décarboner son secteur électrique et renforcer sa résilience « 

Pour Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque, « le soutien du SEFA à l’intégration du stockage par batterie dans le système électrique du Cabo Verde renforce la sécurité énergétique et la fiabilité du réseau, tout en réduisant les coûts de production au Cabo Verde ». Il note que le projet souligne la valeur ajoutée d’une combinaison judicieuse de financement et de technologie pour renforcer la durabilité à long terme du secteur de l’électricité.

« En tant que premier partenariat public-privé d’énergie renouvelable à échelle commerciale en Afrique subsaharienne, Cabeólica est fière de mener à nouveau ce projet d’expansion transformateur, qui comprend une capacité éolienne supplémentaire et le stockage d’énergie par batterie », a assuré Ayotunde Anjorin, président de Cabeólica, directeur principal et directeur financier d’Africa Finance Corporation. « Ce projet souligne le fort engagement de Cabeólica à fournir une infrastructure énergétique fiable et propre, conformément aux objectifs et aux priorités nationaux, et continue d’établir un modèle duplicable dans la région. »

La phase II de Cabeólica comprend cinq installations réparties sur quatre îles : une extension éolienne à Santiago et le déploiement de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) à Santiago, Sal, Boa Vista et São Vicente. Le stockage par batterie soutiendra les services auxiliaires du réseau, tels que la réponse en fréquence et la régulation de tension, permettant une utilisation plus efficace de l’énergie éolienne intermittente et réduisant les restrictions. Le système électrique du Cabo Verde étant encore fortement dépendant des combustibles fossiles importés, ces améliorations devraient réduire les coûts du système et renforcer la sécurité énergétique.

Détenue par Africa Finance Corporation, A.P. Moller Capital et des entités publiques caboverdiennes, Cabeólica S.A. est le premier producteur indépendant d’électricité (IPP) du pays. La phase II du projet sera soutenue par un contrat d’achat d’électricité et de services de stockage d’une durée de 20 ans avec la compagnie nationale Electra S.A. à des tarifs nettement inférieurs au coût moyen de production national.

Ce projet contribue à la réalisation de l’objectif du Cabo Verde de produire 50 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, ainsi qu’au respect de sa Contribution déterminée au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris.

Il s’inscrit dans le cadre de l’une des cinq priorités « High 5 » de la Banque, à savoir « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », de sa Stratégie décennale 2024-2033 et du pilier « Green Baseload » du SEFA.

A la Une Actualité énergie Evénement Ghana

Les Principales Parties Prenantes du Secteur Énergétique en Afrique de l’Ouest Mèneront le Débat sur les Énergies Propres

Le sommet mobilisera des financements et soutiendra une collaboration plus étroite dans le cadre du programme d’intégration régionale de la CEDEAO et de l’ambition du Ghana de devenir une plaque tournante régionale pour la distribution d’énergie Le ministère ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte a été confirmé comme parrain du West Africa Energy […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gaz Nigeria

Forte flambée du prix du gaz de cuisson au Nigeria : une crise aux causes multiples

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des Nigérians, en alimentant les foyers, en soutenant l’emploi, et en contribuant à la vision nationale d’une énergie plus propre et plus sûre, réduisant ainsi les risques de pollution intérieure. L’Envolée des Prix en Octobre 2025 Le Nigeria a connu une […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud Electricité Evénement Industrie

Afrique du Sud – Troisième Sommet annuel uYilo sur la mobilité électrique : ouvrir la voie à l’avenir électrique de l’Afrique

La diversité du continent en matière de systèmes énergétiques, de capacités industrielles et de préparation réglementaire doit devenir une source de force collective. Des experts en véhicules à énergies nouvelles, ainsi que des leaders de l’industrie, des universitaires et des spécialistes, se réunissent à Gqeberha pour partager des connaissances précieuses sur les innovations et initiatives […]

Read More