Wetility lance une solution de gestion énergétique basée sur l’IA pour augmenter automatiquement l’usage de l’énergie solaire sans compromettre la résilience de l’approvisionnement

Le fournisseur de solutions solaires en tant que service Wetility a lancé une solution dotée d’intelligence artificielle permettant à ses clients d’optimiser automatiquement l’utilisation de leur système solaire et de leurs batteries, afin de réaliser des économies sur leur facture d’électricité, tout en maintenant l’alimentation en électricité pendant les périodes de coupures.

Lancée commercialement le 1er mai, après plus de 15 mois de recherche, de développement et de tests bêta auprès de 500 clients, cette innovation basée sur une application utilise des données en temps réel pour prendre des décisions autonomes visant à améliorer l’efficacité opérationnelle.

En analysant des millions de points de données, notamment les prévisions météorologiques, les habitudes de consommation passées et la consommation électrique en temps réel, le logiciel décide de manière dynamique quand puiser l’énergie du solaire, quand charger ou décharger la batterie, afin de réduire le recours au réseau électrique.

À l’inverse, les systèmes solaires traditionnels nécessitent des interventions manuelles pour équilibrer l’usage de l’énergie, le stockage et la dépendance au réseau.

Le cofondateur et directeur des produits, Ikenna Oguguo, rapporte que durant la phase de test, certains clients ayant activé le « mode IA » ont constaté une augmentation significative de leur utilisation quotidienne de l’énergie solaire — dépassant dans certains cas les 90 % — ce qui a fortement réduit leur dépendance au réseau électrique.

Ces clients ont également signalé des économies substantielles sur leur facture d’électricité mensuelle.

Développé entièrement en interne par l’équipe d’ingénierie de Wetility, le « mode IA » est présenté par l’entreprise comme une réponse directe aux défis énergétiques complexes auxquels est confrontée l’Afrique du Sud, où le délestage reste une menace constante.

Oguguo précise que la capacité d’adaptation en temps réel du mode IA apporte une couche essentielle de fiabilité, notamment face aux récentes coupures de courant annoncées avec très peu de préavis.

« Plutôt que de dépendre des calendriers de délestage ou des annonces d’Eskom, le mode IA anticipe toute coupure imprévue. Le système s’assure alors que les batteries soient suffisamment chargées ou déchargées en fonction de nombreux scénarios possibles », explique-t-il.

Il indique que le principal défi technique consistait à concevoir un système capable de générer des économies sans compromettre la protection contre le délestage.

« Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient choisir entre maximiser leurs économies ou garantir une alimentation de secours.

« Le mode IA élimine ce compromis et permet aux clients de Wetility de bénéficier des deux en même temps », affirme Oguguo, ajoutant que les retours des clients ont été très positifs durant les récentes périodes de délestage.

Actuellement, le mode IA est exclusivement disponible pour les clients de Wetility, entièrement intégré à la série PACE du « Beast Bundle ».

Source : ENGINEERING NEWS

A la Une Actualité Afrique du Sud Emploi énergie Environnement Evénement Financement Gaz Industrie investissement Mozambique signature d'un accord de coopération

« Développez l’économie gazière dès maintenant ou faites face à une régression économique, avertit Ramokgopa « 

L’Afrique du Sud est confrontée à une réalité brutale : si aucune mesure urgente n’est prise pour faire face à l’imminence du “précipice gazier”, cela entraînera une régression économique, a averti le ministre de l’Électricité et de l’Énergie, Dr Kgosientsho Ramokgopa. « Le précipice gazier n’est pas un événement lointain. Il est imminent. Mais il […]

Read More
A la Une Actualité énergie Evénement

L’ancien ministre du pétrole du Sud-Soudan demande que le « Africa Energies Summit » se tienne en Afrique

Axé sur l’Afrique, le sommet devrait avoir lieu sur le sol africain, ce qui apporterait des avantages significatifs au tourisme d’affaires et aux marchés de l’énergie en Afrique L’ancien ministre du pétrole du Sud-Soudan, Ezekiel Lol Gatkuoth, a demandé à Frontier de déplacer le sommet annuel sur l’énergie en Afrique, soulignant la valeur critique de […]

Read More
A la Une Actualité Emploi Evénement

Le sommet Africa Energies de Londres doit donner la priorité à l’embauche de Noirs africains

La Chambre africaine de l’énergie est fermement convaincue que les Noirs africains possèdent l’expertise, les qualités de leadership et la vision nécessaires pour occuper des postes au plus haut niveau au sein du Africa Energies Summit Dans le paysage énergétique évolutif et compétitif de l’Afrique, le Frontier et Africa Energies Summit de Londres occupe une […]

Read More