Sénégal – Mauritanie : l’unité flottante de production arrive sur le champ GTA

(Agence Ecofin) – Le FPSO permet un premier traitement du gaz pour séparer ce dernier d’autres éléments qui l’accompagnent durant la production, notamment l’eau et le condensat. Il s’agit donc d’une étape importante dans le processus du développement du champ GTA.

La société des pétroles du Sénégal Petrosen a annoncé l’arrivée de l’Unité Flottante de Production et de Stockage de Gaz (FPSO) sur le champ GTA à la frontière sénégalo-mauritanienne le 11 mai, après 6 jours de voyage depuis les iles Canaries (Ténérife).

Le FPSO qui fait partie des éléments essentiels pour la production du gaz du projet GTA, a quitté les chantiers de COSCO en janvier 2023 pour des travaux supplémentaires dans les chantiers de Sembcorp à Singapour. Après un stop programmé à l’Ile Maurice, l’unité a fait une escale technique à Tenerife pour un certain nombre de travaux, pour plus de sécurité dans la production.

Pour rappel, sa construction a débuté en 2019 en Chine. Mais les travaux ont été considérablement affectés par la pandémie de Covid-19, retardant ainsi le début de la production du champ GTA, sur lequel les deux pays concernés à savoir le Sénégal et la Mauritanie, portent beaucoup d’espoir.

Abdoullah Diop

A la Une Actualité Electricité énergie Energies renouvelables Evénement Gaz investissement Pétrole Ressources Sénégal

Le ministre sénégalais de l’énergie ouvrira de nouvelles portes à l’investissement stratégique à l’occasion de l’African Energy Week (AEW) 2025

Le ministre Birame Soulèye Diop a confirmé sa participation à l’African Energy Week 2025 : Invest in African Energy, alors que le Sénégal accélère sa production pétrolière, lance de nouveaux projets gaziers et met en œuvre un plan de développement économique et social audacieux sur 25 ans. L’ascension dynamique du Sénégal dans le secteur mondial […]

Read More
A la Une Actualité énergie Energies fossiles Gaz Hydrocarbures investissement Mozambique Namibie Pétrole

Il est temps pour la Namibie et les compagnies pétrolières d’agir en faveur de la stabilité fiscale et d’accélérer la mise en œuvre des découvertes pétrolières en vue du Décision Finale d’Investissement (FID) (Par NJ Ayuk)

Pour la Namibie, qui est un nouveau venu dans le domaine des accords pétroliers et gaziers, l’ajout d’une clause de stabilité fiscale aux contrats pétroliers sera essentiel pour conserver le vif intérêt de l’industrie de l’énergie Par NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org/). Le monde observe la Namibie. Plus précisément, le monde de […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Evénement Gaz Industrie investissement Namibie Pétrole

2,5 millions de tonnes par an (MTPA) de production de gaz sont envisageables pour la Namibie, selon la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR)

NAMCOR prévoit une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes de gaz alors que la Namibie accélère sa stratégie de monétisation du gaz, le développement de ses infrastructures et son leadership énergétique régional. S’exprimant lors d’une table ronde sur les stratégies de monétisation du gaz à la Namibia International Energy Conference, le 24 […]

Read More