
Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour.
Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril 2023, qui prévoyait la réduction de 1,65 million de barils par jour. L’OPEP+ justifie cette réintroduction progressive par des « perspectives économiques mondiales stables » et des fondamentaux de marché jugés « solides », en particulier des stocks de pétrole faibles.
Les membres de l’OPEP+ ont également réaffirmé leur engagement à maintenir la stabilité du marché. Ils se sont réservé le droit de suspendre ou d’inverser ces ajustements, y compris ceux de 2,2 millions de barils par jour décidés en novembre 2023, en fonction de l’évolution du marché.
Pour suivre la situation de près, les pays de l’OPEP+ tiendront des réunions mensuelles. La prochaine est déjà prévue pour le 5 octobre 2025.