NJ Ayuk publie « Une transition juste : Abolir la pauvreté énergétique grâce à un mix énergétique

L’entrepreneur, avocat et auteur à succès NJ Ayuk a officiellement publié son dernier livre, intitulé « A Just Transition : Making Energy Poverty History with an Energy Mix ». Le livre est désormais disponible à la vente sur Amazon !

Après des années de recherches diligentes et d’analyses approfondies, ce livre met en lumière la triste réalité qui se dessine alors que les politiques ambitieuses de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en matière d’énergie verte continuent d’étouffer et de paralyser les économies d’énergie dans toute l’Afrique.

Alors que le reste du monde est confronté à une crise majeure : le changement climatique, l’Afrique est confrontée à deux crises : le changement climatique et la pauvreté énergétique. Afin de remédier aux conséquences de la crise climatique, les dirigeants mondiaux ont mis en place l’Accord de Paris, conçu pour empêcher les températures mondiales d’augmenter à long terme grâce à une transition immédiate vers les énergies renouvelables. En tant que continent le plus durement touché par la crise climatique, l’Afrique n’aura pas la possibilité de se développer en raison de cette transition immédiate, de fournir une énergie fiable aux plus de 600 millions de personnes qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité, tout en supportant une part disproportionnée des conséquences du changement climatique. En clair, cette transition immédiate demandée par l’Accord de Paris aura des effets dévastateurs sur l’Afrique. 

Dans ce contexte, l’objectif général du livre est de répondre à une série de questions importantes. Tout d’abord, l’Afrique supporte une part disproportionnée non seulement des problèmes futurs anticipés du changement climatique, mais aussi du problème actuel de la pauvreté énergétique. Que devons-nous donc faire ? Devons-nous donner la priorité à la prévention du changement climatique plutôt qu’à la lutte contre la pauvreté énergétique ? Ou devrions-nous nous concentrer sur les moyens de fournir de l’énergie aux centaines de millions d’Africains qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité ? Il est évident que nous devrions essayer d’atteindre les deux objectifs. Les deux sont importants. Mais comment y parvenir ? Et lequel doit primer ?

L’ouvrage étudie la meilleure façon d’assurer la transition vers un avenir énergétique plus propre tout en donnant la priorité à la prospérité socio-économique de l’Afrique. La réponse avancée par l’AIE est que les énergies renouvelables sont la solution à la pauvreté énergétique de l’Afrique. Or, comme l’explique le livre, ce n’est tout simplement pas vrai. Les technologies renouvelables coûtent plus cher que ce que la plupart des pays africains peuvent supporter, et bien que la communauté mondiale ait proposé d’aider le continent à faire la transition, les promesses internationales ont toujours été insuffisantes, l’Afrique et d’autres régions en développement attendant toujours de recevoir l’aide qui leur avait été promise.

Ayuk estime que l’Afrique peut aborder la transition énergétique à sa manière. Dans sa quête d’une réponse aux questions susmentionnées, Ayuk examine le rôle que le gaz naturel jouera dans la réalisation du double objectif de la transition énergétique et de la prospérité économique en Afrique. En examinant les quantités de gaz en Afrique, Ayuk présente des arguments solides en faveur de l’utilisation de ce combustible, avec des détails sur son rôle dans d’autres économies, les opportunités de développement en Afrique et les raisons pour lesquelles Ayuk recommande le gaz plutôt que d’autres ressources.

Ce qui distingue ce livre des autres publications consacrées à l’énergie, c’est qu’il est ancré dans les besoins de l’Afrique. Ayuk insiste sur le fait que l’Afrique doit tracer son propre destin, faire ses propres choix et décider d’utiliser ou non ses propres ressources. En d’autres termes, le voyage de l’Afrique vers la prospérité économique commence par le gaz.

Une transition juste : Making Energy Poverty History with Natural Resources est disponible à l’achat sur Amazon à l’adresse suivante : https://apo-opa.info/3ynv5Ev. Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant !

A la Une Actualité Financement

Création d’une Banque Africaine de l’Energie (AEB) : un grand pas vers l’indépendance énergétique du continent

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ont officialisé la création de la Banque africaine de l’énergie (AEB) à travers la signature de l’accord d’établissement et de la charte de la nouvelle institution. Cet événement historique marque une étape cruciale vers l’indépendance énergétique du continent africain et son développement […]

Read More
A la Une Actualité Gaz Pétrole

Afreximbank finalise un accord de décaissement de 925 millions de dollars US pour le Projet Gazelle Funding Limited

Cette annonce fait suite au succès de la première tranche de la facilité d’un montant de 3,3 milliards de dollars US La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé un décaissement supplémentaire de 925 millions de dollars US au titre de la facilité de prépaiement syndiquée de 3,3 milliards de dollars US garantie par le pétrole […]

Read More
A la Une Actualité Algérie Hydrocarbures

L’accord gazier Sonatrach-ExxonMobil ouvre une nouvelle zone dans le bassin de l’Ahnet-Gourara

Cet accord marque une étape décisive dans le développement des hydrocarbures en Algérie. Il s’agit d’un partenariat stratégique visant à exploiter les réserves de gaz du pays La compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach et la major de l’énergie ExxonMobil ont signé un accord pour développer deux grands gisements de gaz dans les bassins de l’Ahnet […]

Read More