Namibie : l’existence de pétrole brut confirmé dans le puits d’exploration Mopane 2-X du PEL 83

(Agence Ecofin) – Le forage du puits pétrolier Mopane 2-X est l’élément essentiel du plan d’intensification des activités d’exploration, annoncé fin janvier sur le PEL 83 par la société pétrogazière portugaise Galp.

La compagnie pétrogazière Galp Energia a annoncé, lundi 18 mars, l’identification de nouvelles ressources pétrolière sur le périmètre d’exploration offshore PEL 83 qu’elle prospecte en partenariat avec Custos Energy et la NAMCOR, la société publique du pétrole de la Namibie.

Ce développement fait suite aux travaux d’exploration lancés sur le site à travers le puits d’exploration Mopane-2X et qui enregistrent la découverte d’une colonne substantielle de pétrole léger dans les zones cibles AVO-3, AVO-1 ainsi que dans des zones situées plus en profondeur.

Alors que des ressources pétrolières avaient été précédemment identifiées dans la structure de l’AVO-2, ce forage réussi confirme le potentiel du bloc d’exploration PEL 83 en ouvrant la voie à une évaluation plus poussée pour préciser la viabilité commerciale du périmètre.

Compte tenu de sa proximité avec les découvertes pétrolières majeures Graff-1, La Rona-1 et Jonker-1 réalisées ces derniers mois par Shell dans le PEL 39, et si son potentiel commercial est confirmé, une nouvelle zone d’intérêt clé de l’industrie pétrolière namibienne pourrait émerger.

Notons que les avancées des travaux de forage du puits Mopane-2X reflètent les résultats du forage du puits Mopane-1X où l’existence de ressources pétrolières a été confirmée par Galp et ses partenaires en janvier 2024.

Abdel-Latif Boureima

A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More
A la Une Actualité énergie Transition énergétique

Comment impulser la transition énergétique de l’Afrique ?

Par Anibor Kragha, Secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA) Pendant des années, les attentes externes ont défini le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique. Malgré des réalités différentes — infrastructures limitées, accès restreint au capital et influence réduite sur la politique énergétique mondiale — il a été supposé que l’Afrique […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Hydrocarbures Pétrole

Carburant : la chute des prix soulage enfin les Sud-Africains !

Les Sud-Africains ont eu une bonne surprise ce 3 septembre 2025 avec la baisse des prix de l’essence et du diesel. Le prix du diesel a diminué de 56 ou 57 centimes par litre, selon sa teneur en soufre, tandis que l’essence est devenue 4 centimes moins chère au litre. Pourquoi les prix ont-ils baissé […]

Read More