L’intelligence artificielle (IA) stimule l’innovation, l’efficacité et la croissance dans le secteur minier africain

La Semaine de l’exploitation minière en Afrique explorera comment les outils numériques sont utilisés par les projets africains pour optimiser l’extraction des minéraux et renforcer la valorisation locale, favorisant ainsi la croissance économique.

Les projets miniers africains intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) afin de rationaliser leurs opérations et d’atteindre les ambitieux objectifs de production fixés par les gouvernements du continent. Alors que l’industrie minière entame une profonde transformation numérique, la prochaine édition de l’African Mining Week (AMW) mettra en lumière le rôle clé de l’IA et des outils digitaux dans l’optimisation des processus d’exploration et de production, avec pour objectif de découvrir de nouveaux gisements, de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité des travailleurs.

Le Botswana diversifie son portefeuille minier

Au Botswana, la société Botswana Diamonds élargit son portefeuille minéral au-delà des diamants grâce à une campagne d’exploration nationale basée sur l’IA, lancée en août 2024. D’ici mars 2025, l’entreprise avait déjà identifié des indices prometteurs de minéraux tels que les formations de type Besshi, greenstone, les gisements de plomb et de zinc de type Mississippi Valley, SEDEX ainsi que les métaux du groupe platine (PGMs). Afin de tirer parti de ces découvertes, Botswana Diamonds a déposé des demandes pour 11 nouveaux permis de prospection.
John Teeling, président de Botswana Diamonds, a déclaré :

« Dès les premières analyses de la base de données, il est apparu clairement que la technologie IA pouvait permettre d’identifier d’autres opportunités minérales encore inconnues… Notre analyse a déjà révélé une série de cibles prometteuses en cuivre-cobalt, zinc et or. »

KoBold stimule le marché des minerais critiques en Zambie

La start-up américaine KoBold Metals recourt à l’IA pour accélérer l’exploration et le développement minier des minerais critiques en Zambie. En janvier 2025, la société a levé 537 millions de dollars supplémentaires, portant son financement total à 1 milliard de dollars. KoBold développe l’un des plus grands bassins de cuivre inexploités au monde en Zambie, avec un objectif de production de 300 000 tonnes par an d’ici 2030 sur son projet Mingomba, d’une valeur de 2 milliards de dollars. L’entreprise mène également des explorations sur la mine de Dumbwa et le projet Konkola West, contribuant ainsi à l’objectif national de 3 millions de tonnes de cuivre par an d’ici 2031.

Kilken Platinum accélère l’expansion de sa production

En Afrique du Sud, Kilken Platinum utilise l’IA pour optimiser les opérations de son usine de traitement de Thabazimbi, dans la province du Limpopo. Cette initiative s’inscrit dans un plan d’expansion visant à doubler la production de PGMs à 83 kg par mois. La première phase du projet a déjà permis d’atteindre une production de 40 kg.
Dondo Mogajane, PDG du groupe Moti, maison mère de Kilken Platinum, souligne que l’IA permet de suivre en temps réel les indicateurs de production tout en garantissant un strict respect des protocoles de sécurité.

L’IA au cœur des opérations minières en Afrique

Au-delà de ces projets phares, la filiale de Rio Tinto, Richards Bay Minerals, a recours à l’IA pour la modélisation des gisements, la gestion de la répartition des équipements et le contrôle des opérations de dynamitage dans ses mines du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud). En République démocratique du Congo, Glencore s’appuie également sur les technologies numériques pour optimiser l’exploration des minerais critiques dans le cadre de la Phase 2 de son projet cuivre-cobalt KTO.

L’édition 2025 de l’African Mining Week accueillera des tables rondes de haut niveau sur l’impact de l’IA sur la croissance du secteur, les opportunités d’investissement pour les fournisseurs de technologies et les retombées économiques plus larges de la transformation numérique dans l’industrie minière.


L’African Mining Week s’impose comme la plateforme de référence pour explorer l’ensemble des opportunités minières à travers le continent. L’événement se tiendra en parallèle de la conférence African Energy Week: Invest in African Energies 2025, du 1er au 3 octobre à Cape Town.
Pour plus d’informations sur le sponsoring, les stands ou les inscriptions : sales@energycapitalpower.com.

A la Une Actualité énergie Mines

Après l’AES, la fièvre du nationalisme des ressources gagne l’Afrique australe

La tendance à vouloir renforcer le contrôle national sur les richesses minières, déjà observée au Sahel (Alliance des États du Sahel – AES), s’étend désormais à l’Afrique australe. Cette région abrite plusieurs géants miniers africains, notamment le Zimbabwe (premier producteur de lithium), le Botswana (premier producteur de diamants) et la Zambie (deuxième producteur de cuivre). […]

Read More
A la Une Actualité Energies renouvelables Environnement

Les énergies renouvelables atteignent des records mais le monde prend du retard sur les objectifs de 2030

Alors que les capacités des États en matière d’énergies renouvelables atteignent des records, elles restent insuffisantes pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, selon un nouveau rapport publié mardi dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) qui se déroulera au Brésil le mois prochain. Le rapport intitulé Delivering the UAE […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Energies renouvelables

L’Éthiopie met en service le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, au grand dam de l’Égypte

L’Éthiopie a célébré l’inauguration complète de sa plus grande réalisation d’ingénierie, le Grand barrage de la Renaissance (GERD). Devenu la plus puissante centrale hydroélectrique du continent africain, ce projet est perçu à la fois comme un levier de développement crucial pour des millions d’Éthiopiens et comme une source d’inquiétude majeure pour les nations situées en […]

Read More