
L’Éthiopie a signé des accords d’investissement dans les secteurs des mines et de l’énergie d’une valeur de plus de 1,7 milliard de dollars, principalement avec des entreprises chinoises, a indiqué son ministère des Finances.
La nation d’Afrique de l’Est, qui a conclu en juillet dernier un programme de quatre ans d’un montant de 3,4 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international, mène actuellement une vaste série de réformes, incluant la libéralisation de sa monnaie, le birr, ainsi qu’un effort pour finaliser une restructuration de dette de 8,4 milliards de dollars avec ses créanciers officiels.
Le ministère des Finances a indiqué dans un communiqué publié mardi soir que des entreprises ayant participé à une conférence sur l’investissement de deux jours à Addis-Abeba avaient signé des accords prévoyant plus de 1,7 milliard de dollars d’investissements dans le pays.
Parmi les accords signés figure un projet d’investissement de 500 millions de dollars par la société Hua Ye Mining Processing Company dans l’exploration et le traitement de minerais, ainsi que le développement d’une zone économique spéciale axée sur le secteur minier, a précisé le ministère.
Un montant supplémentaire de 600 millions de dollars proviendra de Sequoia Mining & Processing pour le développement de projets d’extraction de charbon, tandis qu’un autre investissement de 360 millions de dollars viendra de Hainan Drinda New Energy Technology pour la construction d’une usine de fabrication de cellules solaires.
Un autre investissement de 250 millions de dollars est prévu de la part de CSI Solar, également pour le développement de l’énergie solaire, a indiqué le ministère.
Le ministère n’a pas précisé à quel moment ces fonds devraient être injectés en Éthiopie.
Source : ENGINNERING NEWS