L’Afrique du Sud approuve un Plan Directeur pour les Énergies Renouvelables, visant à renforcer la sécurité énergétique

La Semaine africaine de l’énergie : Investir dans les énergies africaines 2025 analysera l’impact que le Plan Directeur sud-africain pour les énergies renouvelables pourrait avoir sur le paysage de la production électrique du pays.

Le gouvernement sud-africain a approuvé la mise en œuvre du Plan Directeur Sud-Africain pour les Énergies Renouvelables (SAREM), avec pour objectifs le renforcement de la sécurité énergétique et le développement industriel à grande échelle. Ce plan vise à répondre aux défis liés à la capacité locale, aux infrastructures et aux investissements, en proposant une feuille de route pour le développement des énergies renouvelables et des technologies de stockage par batteries. Pour les investisseurs, le SAREM trace un parcours clair pour faire avancer les projets énergétiques, alors que la demande en électricité en Afrique du Sud devrait doubler d’ici 2040.

La prochaine Semaine africaine de l’énergie (AEW) : Investir dans les énergies africaines 2025, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre, analysera l’impact de ce plan sur le mix énergétique sud-africain. Réunissant gouvernements africains, décideurs publics, opérateurs énergétiques et investisseurs, l’événement vise à mobiliser des financements pour les énergies africaines, dans le cadre de l’objectif global de mettre fin à la pauvreté énergétique.

AEW: Investir dans les énergies africaines est devenu la plateforme incontournable pour les opérateurs de projets, les bailleurs de fonds, les fournisseurs de technologies et les autorités publiques. C’est désormais le lieu privilégié pour la signature d’accords énergétiques en Afrique. Plus d’informations disponibles sur http://www.AECWeek.com.


Des ambitions élevées pour le marché des énergies renouvelables en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud entend développer de manière ambitieuse son marché des énergies renouvelables et renforcer la résilience de son réseau électrique grâce à des investissements massifs dans les infrastructures de production et de transport. Porté par des politiques comme le Plan Intégré des Ressources (IRP) – révisé en 2023 –, le pays prévoit l’ajout de 29,5 GW de capacité électrique d’ici 2030. Parmi cette nouvelle capacité, 14,4 GW proviendront de l’éolien et 6 GW du solaire. La dernière phase d’appel d’offres de l’IRP vise 6,8 GW d’énergies renouvelables, 3 GW de gaz naturel et 1,5 GW de charbon.

Pour concrétiser ces objectifs, le SAREM veut tirer parti de la demande croissante en énergies renouvelables et en technologies de stockage, en mettant l’accent sur le solaire, l’éolien, les batteries lithium-ion et à base de vanadium, afin de stimuler l’industrialisation du pays.

Le plan repose sur quatre axes principaux :

  1. Soutenir la demande locale en énergies renouvelables et en stockage en assurant la préparation du système ;
  2. Stimuler le développement industriel en construisant des chaînes de valeur autour des énergies renouvelables et du stockage ;
  3. Favoriser un développement inclusif en transformant le secteur ;
  4. Renforcer les compétences locales et l’innovation technologique.

Un marché en forte croissance, soutenu par des partenariats et des formations

Le SAREM devrait dynamiser davantage un marché sud-africain déjà bien engagé dans les énergies renouvelables. Selon le rapport State of African Energy 2025 de la Chambre africaine de l’énergie, l’Afrique du Sud – avec l’Égypte – devrait continuer de dominer la production d’électricité en Afrique en 2025. Le continent compte plus de 500 GW de projets d’énergie renouvelable en phase de conception, dont 80 % situés en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. Le pays figure également parmi les leaders africains en matière de production nucléaire.

Le SAREM favorisera cette croissance en soutenant les partenariats dans la chaîne de valeur, en mettant en œuvre des programmes de formation ciblés, tout en s’attaquant aux obstacles réglementaires. Bien que le plan représente un progrès majeur pour le secteur, le gouvernement a demandé que des mesures complémentaires soient prises pour inciter davantage les investisseurs à financer des projets. Cela inclut notamment le développement de l’hydrogène vert, afin de respecter les engagements internationaux visant une teneur minimale de 5 % de carburants durables dans l’aviation et le maritime d’ici 2030.


SAREM au cœur des discussions lors de l’AEW 2025

Durant AEW 2025, un programme multi-thématique explorera l’impact de politiques comme le SAREM sur le paysage énergétique africain. Une scène dédiée à la transition énergétique abordera des questions clés telles que :

  • la sécurité énergétique en Afrique,
  • la création de valeur locale,
  • l’essor des renouvelables à grande échelle.

Une autre scène, « Powering Africa », mettra l’accent sur les défis et opportunités des marchés électriques africains.

Pour l’Afrique du Sud, des tables rondes aborderont les thématiques suivantes :

  • Réduire le déficit électrique,
  • Efficacité énergétique,
  • Renforcement de la collaboration public-privé,
  • Diversification énergétique, etc.

Enfin, une session spéciale « Investir dans les énergies africaines : focus sur l’Afrique du Sud » analysera en profondeur le paysage énergétique du pays, en s’intéressant aussi bien aux projets pétroliers et gaziers qu’aux grands projets d’énergies renouvelables. De l’hydrogène vert au stockage par batteries, en passant par le solaire, l’éolien et le gaz naturel, cette session mettra en lumière le rôle que pourrait jouer un mix énergétique intégré dans le futur énergétique de l’Afrique du Sud.

A la Une Actualité Electricité énergie Energies renouvelables Evénement Gaz investissement Pétrole Ressources Sénégal

Le ministre sénégalais de l’énergie ouvrira de nouvelles portes à l’investissement stratégique à l’occasion de l’African Energy Week (AEW) 2025

Le ministre Birame Soulèye Diop a confirmé sa participation à l’African Energy Week 2025 : Invest in African Energy, alors que le Sénégal accélère sa production pétrolière, lance de nouveaux projets gaziers et met en œuvre un plan de développement économique et social audacieux sur 25 ans. L’ascension dynamique du Sénégal dans le secteur mondial […]

Read More
A la Une Actualité énergie Energies fossiles Gaz Hydrocarbures investissement Mozambique Namibie Pétrole

Il est temps pour la Namibie et les compagnies pétrolières d’agir en faveur de la stabilité fiscale et d’accélérer la mise en œuvre des découvertes pétrolières en vue du Décision Finale d’Investissement (FID) (Par NJ Ayuk)

Pour la Namibie, qui est un nouveau venu dans le domaine des accords pétroliers et gaziers, l’ajout d’une clause de stabilité fiscale aux contrats pétroliers sera essentiel pour conserver le vif intérêt de l’industrie de l’énergie Par NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org/). Le monde observe la Namibie. Plus précisément, le monde de […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Evénement Gaz Industrie investissement Namibie Pétrole

2,5 millions de tonnes par an (MTPA) de production de gaz sont envisageables pour la Namibie, selon la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR)

NAMCOR prévoit une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes de gaz alors que la Namibie accélère sa stratégie de monétisation du gaz, le développement de ses infrastructures et son leadership énergétique régional. S’exprimant lors d’une table ronde sur les stratégies de monétisation du gaz à la Namibia International Energy Conference, le 24 […]

Read More