
La Semaine africaine des mines 2025 mettra en lumière l’inclusivité de genre et le rôle des femmes dans la transformation du secteur minier en Afrique.
Alors que les femmes occupent des rôles de plus en plus influents dans la transformation du secteur minier africain, la Semaine africaine des mines (African Mining Week – AMW) 2025, qui se tiendra du 1er au 3 octobre au Cap, organisera un Forum dédié aux femmes en position de leadership. Cette plateforme réunira des dirigeantes de toute la chaîne de valeur minière, les connectant à des investisseurs internationaux, des partenaires stratégiques et des opportunités de projets émergents.
Les femmes jouent un rôle essentiel dans la transformation de l’industrie minière du continent – en menant des réformes politiques, en attirant les investissements, en dirigeant de grandes entreprises et en favorisant la diversification minérale.
Bogolo Kenewendo, ministre des Mines du Botswana, est à la tête de réformes structurelles destinées à renforcer les partenariats avec les investisseurs et à développer la chaîne de valeur du diamant dans le pays. En février 2025, le Botswana a signé un accord historique de vente de diamants avec De Beers, doublant sa part des diamants bruts issus de la coentreprise Debswana, de 25 % à 50 % sur la prochaine décennie. Cet accord a également prolongé de 25 ans la licence d’exploitation de Debswana, consolidant la contribution des diamants à l’économie botswanaise, où le secteur représente 80 % des exportations et 25 % du PIB.
En Ouganda, la ministre de l’Énergie et du Développement minier, Ruth Nankabirwa, impulse des partenariats stratégiques pour relancer le secteur minier national. En mars 2025, l’Ouganda a signé son tout premier accord de partage de production minière pour la réhabilitation des mines de cuivre de Kilembe avec Sarrai Group Limited et Nile Fibreboard Limited. Le pays avance également vers une première production commerciale de terres rares sur le site de Makuutu, développé en partenariat avec Ionic Rare Earths, avec un démarrage prévu en 2026.
Au Malawi, la ministre des Mines, Monica Chang’anamuno, mène des efforts pour diversifier le portefeuille minier du pays et améliorer la gouvernance du secteur. La Banque mondiale estime que le Malawi pourrait générer jusqu’à 30 milliards de dollars de revenus miniers entre 2026 et 2040, grâce notamment au développement de l’uranium, du graphite et des terres rares. Lotus Resources prévoit de lancer la production initiale d’uranium à la mine de Kayelekera au troisième trimestre 2025. De plus, le Malawi a mis en place sa toute première Autorité de régulation minière fin 2024, afin de faciliter les approbations et d’accélérer le développement des projets.
Au-delà du secteur public, des femmes dirigeantes jouent également un rôle clé dans l’évolution de l’industrie énergétique. Kelly Ayuk Mealia, présidente et cofondatrice d’Energy Capital & Power – l’organisateur de la Semaine africaine des mines – est une ardente défenseure de l’investissement et du développement de projets à travers le continent. Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC, joue un rôle stratégique dans le maintien du leadership mondial de la RDC dans le cobalt et le cuivre. Nolitha Fakude, présidente d’Anglo American South Africa, est une voix importante sur les questions ESG et de diversité, tandis que Nombasa Tsengwa, PDG d’Exxaro Resources, dirige l’un des principaux producteurs de charbon d’Afrique du Sud. Parmi les autres femmes leaders notables figurent Elizabeth Rogo (PDG de Tsavo Oilfield Services, Kenya), Naomi Biney (PDG de Goldridge Ghana Limited, Ghana) et Nneka Ezeigwe (PDG de Eta Zuma Mining and Industries, Nigeria).
Le Forum sur les femmes en position de leadership à la Semaine africaine des mines 2025 mettra en avant comment les femmes ne se contentent pas de participer à l’industrie – elles la redéfinissent activement en faveur d’un avenir plus inclusif et durable.
La Semaine africaine des mines constitue une plateforme de référence pour explorer tout le spectre des opportunités minières sur le continent africain. L’événement se déroulera en parallèle de la conférence African Energy Week: Invest in African Energies 2025, du 1er au 3 octobre au Cap. Sponsors, exposants et participants peuvent en savoir plus en contactant : sales@energycapitalpower.com.