Desert to Power : le Groupe de la Banque africaine de développement et l’Érythrée signent un accord pour un projet de mini-réseau de 12 MW

Afin de renforcer les capacités locales et d’assurer la durabilité du projet, 25 entreprises locales seront formées et équipées en outils et machines

Dans le cadre de l’initiative Desert to Power, le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) et l’Érythrée ont signé, le 10 mars 2025 à Asmara, un accord de don de 19,5 millions de dollars pour mettre en œuvre le Projet de mini-réseau de 12 MW en Érythrée.

L’accord a été signé au nom du gouvernement érythréen, par Ghiorghish Teklemichae, ministre des Finances et du Développement national, également gouverneur du Groupe de la Banque pour l’Érythrée, et par Léandre Bassolé, directeur général adjoint du Groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Est.

Le financement, qui issu de la Facilité d’appui à la transition (FAT) du Groupe de la Banque, soutiendra le déploiement de mini-réseaux qui produiront 12 MW d’électricité dans les régions de Teseney (6 MW), Kerekebet (3 MW) et Barentu (3 MW).

Le projet sera mis en œuvre par le ministère de l’Énergie, la Société d’électricité d’Érythrée (EEC) et des entreprises locales, sous la supervision et l’encadrement d’un cabinet de conseil technique en conception et ingénierie sous contrat.« Nous sommes fiers de dire que l’Afrique travaille avec l’Afrique pour apporter le changement en Afrique, a déclaré le ministre Teklemichae lors de la cérémonie de signature. C’est pour le bien de notre population et nous sommes prêts à travailler avec vous. »

Le renforcement des capacités et le transfert de connaissances sont essentiels à la réussite de la mise en œuvre du projet

Le projet devrait améliorer l’accès à l’énergie pour plus de 235 000 Érythréens, dont 20 % de femmes et de jeunes. Les bénéficiaires comprendront des ménages, des petites exploitations agricoles, des zones de transformation agroalimentaires et des systèmes d’approvisionnement en eau. Le projet bénéficiera également à plus de 160 écoles et 90 centres de santé dans la région de Gash Barka.

Afin de renforcer les capacités locales et d’assurer la durabilité du projet, 25 entreprises locales seront formées et équipées en outils et machines.

« La Banque africaine de développement, votre Banque, est là pour travailler avec vous et pour vous, a déclaré M. Bassolé. Notre objectif principal est d’accompagner les pays dans la conduite de leur propre développement. »

« Le renforcement des capacités et le transfert de connaissances sont essentiels à la réussite de la mise en œuvre du projet, a-t-il poursuivi.  Ce sera un processus continu. »

Le projet est aligné sur le Document de stratégie pays intérimaire 2022-2024 de la Banque (https://apo-opa.co/41YEW1T) pour l’Érythrée qui donne la priorité au développement d’infrastructures de qualité et durables afin de soutenir les chaînes de valeur agricoles pour la diversification économique et la transformation structurelle de l’Érythrée.

Ce projet fait également progresser les objectifs de la Politique énergétique nationale de l’Érythrée 2018, qui vise à accroître les taux d’électrification et à garantir que les énergies renouvelables contribuent à hauteur de 20 % à la production d’électricité d’ici 2030.

A la Une Actualité Electricité énergie Energies renouvelables Evénement Gaz investissement Pétrole Ressources Sénégal

Le ministre sénégalais de l’énergie ouvrira de nouvelles portes à l’investissement stratégique à l’occasion de l’African Energy Week (AEW) 2025

Le ministre Birame Soulèye Diop a confirmé sa participation à l’African Energy Week 2025 : Invest in African Energy, alors que le Sénégal accélère sa production pétrolière, lance de nouveaux projets gaziers et met en œuvre un plan de développement économique et social audacieux sur 25 ans. L’ascension dynamique du Sénégal dans le secteur mondial […]

Read More
A la Une Actualité énergie Energies fossiles Gaz Hydrocarbures investissement Mozambique Namibie Pétrole

Il est temps pour la Namibie et les compagnies pétrolières d’agir en faveur de la stabilité fiscale et d’accélérer la mise en œuvre des découvertes pétrolières en vue du Décision Finale d’Investissement (FID) (Par NJ Ayuk)

Pour la Namibie, qui est un nouveau venu dans le domaine des accords pétroliers et gaziers, l’ajout d’une clause de stabilité fiscale aux contrats pétroliers sera essentiel pour conserver le vif intérêt de l’industrie de l’énergie Par NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org/). Le monde observe la Namibie. Plus précisément, le monde de […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Evénement Gaz Industrie investissement Namibie Pétrole

2,5 millions de tonnes par an (MTPA) de production de gaz sont envisageables pour la Namibie, selon la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR)

NAMCOR prévoit une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes de gaz alors que la Namibie accélère sa stratégie de monétisation du gaz, le développement de ses infrastructures et son leadership énergétique régional. S’exprimant lors d’une table ronde sur les stratégies de monétisation du gaz à la Namibia International Energy Conference, le 24 […]

Read More