Cabo Verde : la Banque africaine de développement approuve un financement de 19,6 millions d’euros pour un projet pionnier visant à accroître la capacité de production d’énergie éolienne et de stockage d’énergie par batterie

Ce projet contribue à la réalisation de l’objectif du Cabo Verde de produire 50 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, ainsi qu’au respect de sa Contribution déterminée au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un financement de 19,6 millions d’euros pour soutenir la phase II du projet d’expansion de Cabeólica au Cabo Verde. Ce projet est la première initiative du pays insulaire dans le domaine des énergies renouvelables qui intègre à grande échelle la production d’énergie éolienne et des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS).

Le financement comprend un prêt d’environ 12,6 millions d’euros de la Banque africaine de développement et un prêt concessionnel de sept millions d’euros du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), entité gérée par le Groupe de la Banque.

S’appuyant sur le succès du projet initial de centrale électrique de Cabeólica mis en service en 2012, la phase II ajoutera 13,5 mégawatts de capacité de production éolienne et 26 mégawattheures de stockage d’énergie par batterie connecté au réseau. Cette extension devrait produire plus de 60 gigawattheures d’énergie propre par an, éliminant ainsi la production thermique coûteuse et réduisant les émissions de dioxyde de carbone d’environ 50 000 tonnes par an.

« Ce projet témoigne de la vision à long terme du Cabo Verde pour décarboner son secteur électrique et renforcer sa résilience. Il montre également comment les investissements du secteur privé, facilités par des financements concessionnels catalytiques, peuvent apporter des solutions énergétiques rentables et durables aux petites économies insulaires », a déclaré Wale Shonibare, directeur des solutions financières, des politiques et de la réglementation énergétiques à la Banque africaine de développement.

 » Ce projet témoigne de la vision à long terme du Cabo Verde pour décarboner son secteur électrique et renforcer sa résilience « 

Pour Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque, « le soutien du SEFA à l’intégration du stockage par batterie dans le système électrique du Cabo Verde renforce la sécurité énergétique et la fiabilité du réseau, tout en réduisant les coûts de production au Cabo Verde ». Il note que le projet souligne la valeur ajoutée d’une combinaison judicieuse de financement et de technologie pour renforcer la durabilité à long terme du secteur de l’électricité.

« En tant que premier partenariat public-privé d’énergie renouvelable à échelle commerciale en Afrique subsaharienne, Cabeólica est fière de mener à nouveau ce projet d’expansion transformateur, qui comprend une capacité éolienne supplémentaire et le stockage d’énergie par batterie », a assuré Ayotunde Anjorin, président de Cabeólica, directeur principal et directeur financier d’Africa Finance Corporation. « Ce projet souligne le fort engagement de Cabeólica à fournir une infrastructure énergétique fiable et propre, conformément aux objectifs et aux priorités nationaux, et continue d’établir un modèle duplicable dans la région. »

La phase II de Cabeólica comprend cinq installations réparties sur quatre îles : une extension éolienne à Santiago et le déploiement de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) à Santiago, Sal, Boa Vista et São Vicente. Le stockage par batterie soutiendra les services auxiliaires du réseau, tels que la réponse en fréquence et la régulation de tension, permettant une utilisation plus efficace de l’énergie éolienne intermittente et réduisant les restrictions. Le système électrique du Cabo Verde étant encore fortement dépendant des combustibles fossiles importés, ces améliorations devraient réduire les coûts du système et renforcer la sécurité énergétique.

Détenue par Africa Finance Corporation, A.P. Moller Capital et des entités publiques caboverdiennes, Cabeólica S.A. est le premier producteur indépendant d’électricité (IPP) du pays. La phase II du projet sera soutenue par un contrat d’achat d’électricité et de services de stockage d’une durée de 20 ans avec la compagnie nationale Electra S.A. à des tarifs nettement inférieurs au coût moyen de production national.

Ce projet contribue à la réalisation de l’objectif du Cabo Verde de produire 50 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, ainsi qu’au respect de sa Contribution déterminée au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris.

Il s’inscrit dans le cadre de l’une des cinq priorités « High 5 » de la Banque, à savoir « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », de sa Stratégie décennale 2024-2033 et du pilier « Green Baseload » du SEFA.

A la Une Actualité Electricité énergie Financement

Le géant de la moto électrique Spiro lève 100 M$ pour l’expansion de ses infrastructures de battery swap.

Spiro, l’un des principaux acteurs africains de la mobilité électrique à deux-roues, a annoncé le mardi 21 octobre 2025 avoir levé 100 millions de dollars (USD). Cette somme historique pour le secteur de la moto électrique sur le continent est destinée à l’expansion de son infrastructure d’échange de batteries. Financement Record et Modèle Commercial Novateur Cette levée de fonds […]

Read More
A la Une Actualité Burundi Mines

Burundi – Le Président Ndayishimiye garantit désormais une exploitation et une commercialisation transparentes des minerais

Le Chef de l’État a garanti que désormais, toutes les activités minières se dérouleront dans la transparence, aussi bien au niveau de l’extraction que de la commercialisation Le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a assuré ce 17 octobre 2025, lors d’une interview accordée à la presse au site minier de Gatwaro, en commune […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mozambique

Les droits de douane américains sur l’acier constituent un nouvel obstacle pour le projet Mozambique GNL

L’imposition de nouvelles taxes américaines sur l’acier représente une difficulté supplémentaire pour le méga-projet gazier au Mozambique. Déjà impacté par des retards et des défis sécuritaires, son coût risque d’être considérablement alourdi par ces mesures, ce qui préoccupe l’industrie. Le 14 octobre 2025, lors du Energy Intelligence Forum à Londres, Patrick Pouyanné, le PDG de […]

Read More