
En Afrique du Sud, pour améliorer l’accès aux services essentiels, la ville de Johannesburg, sous l’impulsion de son maire Dada Morero, a décidé d’investir près de 300 millions de rands (environ 107 millions de dollars) dans l’électrification de ses quartiers informels. Cette mesure daté du 10 mai 2025 devrait permettre à des milliers de foyers de Diepsloot, Orange Farm et Kaya Sands de bénéficier d’une source d’électricité sûre et légale, tout en ouvrant la voie à des développements ultérieurs.
Dans une démarche significative visant à améliorer la prestation de services et à combler les lacunes en matière d’infrastructures, la ville de Johannesburg en Afrique du Sud a alloué environ 300 millions de rands, soit environ 107 millions USD pour l’électrification des quartiers informels de la zone métropolitaine. Cette initiative, annoncée par le maire Dada Morero, le 10 mai 2025 vise à fournir à des milliers de foyers des zones défavorisées un accès légal, sûr et durable à l’électricité.
“L’électrification des quartiers informels reste une priorité absolue. Avec une enveloppe de 296 millions de rands destinée au raccordement au réseau de zones comme Diepsloot, Orange Farm et Kaya Sands, cette initiative fournira un accès à l’électricité sûr et légal à des milliers de foyers et posera les bases de la modernisation et de la formalisation du service.”
Dada Morero, maire de la ville de Johannesburg – Afrique du Sud
Johannesburg compte environ 181 quartiers informels abritant plus de 180 000 ménages. L’électrification de ces zones est une priorité pour la ville, répondant à un besoin urgent de services et favorisant un développement urbain inclusif. Ce programme devrait diminuer les risques d’incendie, améliorer la sécurité, les résultats scolaires et les opportunités économiques des résidents. .
“Cette initiative transversale vise à moderniser les infrastructures de base, à rénover les bâtiments abandonnés, à installer un éclairage public sur et redonner de la dignité au coeur de la ville “ Cet investissement permettra de débloquer des logements à revenus mixtes , d’attirer des locataires commerciaux et de relancer l’économie du quartier central des affaires.
Dada Morero, maire de la ville de Johannesburg – Afrique du Sud 20mn 15
Selon les autorités municipales, la ville de Johannesburg a déjà réalisé des progrès notables. Au cours de l’exercice 2023/24, City Power a raccordé avec succès 2 675 foyers répartis dans sept quartiers informels, dépassant ainsi son objectif de 2 500.
Source : AFRICA24