Afreximbank finalise un accord de décaissement de 925 millions de dollars US pour le Projet Gazelle Funding Limited

Cette annonce fait suite au succès de la première tranche de la facilité d’un montant de 3,3 milliards de dollars US

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé un décaissement supplémentaire de 925 millions de dollars US au titre de la facilité de prépaiement syndiquée de 3,3 milliards de dollars US garantie par le pétrole brut et soutenue par la société nationale nigériane de pétrole [Nigerian National Petroleum Company-NNPC) Limited.] Ce décaissement porte le montant total de la facilité à 3,175 milliards de dollars US.

Arrangée et coordonnée par Afreximbank, la facilité accordéon a permis de lever un total combiné de 925 millions de dollars US auprès d’un consortium de prêteurs de l’industrie du pétrole brut, y compris, mais sans s’y limiter, le groupe Oando et Sahara Energy Resource Limited.

Afreximbank a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté, banque technique et de modélisation, teneur de livre, agent de la facilité, banque de compte offshore, agent inter-créancier et agent de garantie pour la transaction qui devrait fournir un soutien supplémentaire à la stabilité macroéconomique et à la croissance économique à long terme du Nigeria, tout en renforçant les efforts d’industrialisation et de développement du commerce du pays.

Ce financement contribuera grandement à la réalisation des priorités de développement économique à court et à long terme du Nigeria

Cette annonce fait suite au succès de la première tranche de la facilité d’un montant de 3,3 milliards de dollars US. En décembre 2023, le projet a reçu des engagements de financement pour un montant total de 2,25 millions de dollars US. La tranche de cette la facilité accordéon de 925 millions de dollars US porte le montant total décaissé à 3,175 milliards de dollars US.

Le Professeur Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a commenté le décaissement en ces termes : « L’étape franchie à ce jour dans le cadre de cette facilité démontre la capacité de la Banque à jouer son rôle de partenaire essentiel du développement de l’Afrique. Cela confirme notre engagement à aider nos États membres dans leurs efforts pour parvenir à la croissance et à la stabilité économiques. Ce financement contribuera grandement à la réalisation des priorités de développement économique à court et à long terme du Nigeria. »

Le Professeur Oramah a décrit la première facilité comme un point de repère, car il s’agit de la plus grande facilité garantie par le pétrole brut au Nigeria et de l’une des plus grandes dettes syndiquées levées en Afrique, ajoutant que la clôture de la première facilité démontrait l’existence d’un appétit positif du marché pour les instruments bien structurés adossés à des produits de base.

Mele Kyari, PDG du Groupe NNPC Limited, a félicité la direction et l’équipe d’Afreximbank pour leur politique d’investissement et leur intérêt actif pour la co-création de la prospérité. « La réussite du décaissement de la première facilité au titre du projet Gazelle et son intérêt pour le financement de projets viables et stratégiques témoignent clairement de la confiance des investisseurs dans la NNPCL et les aspirations de croissance du Nigéria », a déclaré M. Kyari.

Mele Kyari a également rassuré Afreximbank et toutes les communautés d’investisseurs sur la détermination de la NNPCL à continuer à développer les ressources en hydrocarbures du pays et à renforcer ses partenariats tout au long de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz au niveau local et mondial.

Distribué par APO Group pour Afreximbank.

À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de septembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 33, 4 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,_ milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.Afreximbank.com

A la Une Actualité Electricité énergie Energies renouvelables Evénement Gaz investissement Pétrole Ressources Sénégal

Le ministre sénégalais de l’énergie ouvrira de nouvelles portes à l’investissement stratégique à l’occasion de l’African Energy Week (AEW) 2025

Le ministre Birame Soulèye Diop a confirmé sa participation à l’African Energy Week 2025 : Invest in African Energy, alors que le Sénégal accélère sa production pétrolière, lance de nouveaux projets gaziers et met en œuvre un plan de développement économique et social audacieux sur 25 ans. L’ascension dynamique du Sénégal dans le secteur mondial […]

Read More
A la Une Actualité énergie Energies fossiles Gaz Hydrocarbures investissement Mozambique Namibie Pétrole

Il est temps pour la Namibie et les compagnies pétrolières d’agir en faveur de la stabilité fiscale et d’accélérer la mise en œuvre des découvertes pétrolières en vue du Décision Finale d’Investissement (FID) (Par NJ Ayuk)

Pour la Namibie, qui est un nouveau venu dans le domaine des accords pétroliers et gaziers, l’ajout d’une clause de stabilité fiscale aux contrats pétroliers sera essentiel pour conserver le vif intérêt de l’industrie de l’énergie Par NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org/). Le monde observe la Namibie. Plus précisément, le monde de […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Evénement Gaz Industrie investissement Namibie Pétrole

2,5 millions de tonnes par an (MTPA) de production de gaz sont envisageables pour la Namibie, selon la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR)

NAMCOR prévoit une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes de gaz alors que la Namibie accélère sa stratégie de monétisation du gaz, le développement de ses infrastructures et son leadership énergétique régional. S’exprimant lors d’une table ronde sur les stratégies de monétisation du gaz à la Namibia International Energy Conference, le 24 […]

Read More