
Le Nigeria et la Libye discutent de la réactivation d’un projet de gazoduc qui acheminerait le gaz nigérian vers l’Europe en passant par la Libye. Les deux pays ont récemment tenu une réunion pour échanger des informations techniques et lancer des études de faisabilité sur cet itinéraire.
Un tracé stratégique et des options en concurrence
Ce projet pourrait être une alternative aux autres initiatives en cours. Le tracé via la Libye est estimé à environ 3 300 kilomètres, ce qui le rend plus court que le gazoduc transsaharien (qui passerait par l’Algérie) et le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. L’avantage de cette option est qu’elle pourrait se connecter directement au gazoduc existant Greenstream, qui relie déjà la Libye à l’Italie.
Un projet aux bénéfices mutuels
Pour le Nigeria, l’objectif est de diversifier ses exportations et d’ouvrir de nouveaux marchés pour son gaz. Le pays explore d’ailleurs d’autres pistes, comme le gazoduc vers le Maroc ou l’extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.
De son côté, la Libye cherche à augmenter sa production d’hydrocarbures et à valoriser ses réserves. Ce projet lui permettrait de renforcer son rôle de fournisseur de gaz, en particulier vers l’Italie.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, avec des discussions techniques et des études exploratoires en cours. Un protocole d’accord devrait être signé pour formaliser la coopération entre les deux nations.