
Avec une production quotidienne de 2 500 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL), nous œuvrons pour inciter davantage de foyers à en augmenter la consommation
L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a annoncé que les Nigérians auront bientôt la possibilité de devenir actionnaires de sa raffinerie, dont le coût se chiffre en milliards de dollars — une initiative visant à renforcer la participation locale dans le secteur pétrolier du pays.
S’exprimant lors de la Conférence mondiale sur les marchés ouest-africains des carburants raffinés, organisée à Abuja par l’Autorité de régulation du pétrole en aval et en milieu (NMDPRA) et S&P Global Insights, Dangote a révélé que des démarches sont déjà en cours pour introduire la raffinerie Dangote en bourse.
« Très bientôt, la raffinerie sera cotée en bourse afin de donner à tous les Nigérians la possibilité de devenir actionnaires. Nous sommes ouverts aux partenariats avec les gouvernements africains, les investisseurs privés et les institutions régionales. Notre vision est simple mais ambitieuse », a-t-il déclaré.
« L’Afrique devrait raffiner tous les produits pétroliers qu’elle consomme, ici même, sur le sol africain », a-t-il ajouté.
Il a également mis en avant les efforts de son entreprise en faveur de l’énergie propre, notamment à travers la production de gaz de pétrole liquéfié (GPL). « Avec notre production de 2 500 tonnes de GPL par jour, nous travaillons à encourager davantage de foyers à en augmenter la consommation ou l’utilisation, et ce n’est que le début », a-t-il souligné.
Cette annonce intervient alors que la raffinerie de Dangote fait l’objet de critiques. Des armateurs nigérians ont exprimé leur mécontentement face à l’utilisation par la raffinerie de navires angolais pour le transport du pétrole brut et des produits raffinés, écartant ainsi les opérateurs maritimes locaux.
Des acteurs locaux du secteur aval se sont également plaints des méthodes de vente adoptées par la raffinerie.
Olufemi Adewole, Secrétaire exécutif de l’Association des dépositaires et distributeurs de produits pétroliers du Nigéria (DAPPMAN), a estimé que le modèle de vente de Dangote ne profite pas aux petits distributeurs locaux qui dépendent de réseaux côtiers de distribution plus flexibles.
En réponse, Dangote a défendu ses activités et critiqué les Nigérians fortunés qui préfèrent investir à l’étranger au lieu de contribuer au développement économique du pays.
« Permettez-moi de profiter de cette occasion pour répondre aux préoccupations sur le monopole et la domination. La réalité, c’est que trop de personnes ayant les moyens et l’opportunité de contribuer de manière significative à la croissance de notre nation préfèrent critiquer depuis les coulisses tout en investissant leur fortune à l’étranger, apportant peu à l’économie réelle du Nigéria ou à celle de l’Afrique », a-t-il affirmé.
« Nous avons choisi de miser sur le Nigéria et nous continuerons à le faire. Il ne faut pas permettre au dumping de détruire notre base industrielle, comme cela s’est produit dans de nombreux autres secteurs, tels que le textile », a-t-il ajouté.
Dangote a également appelé à davantage d’investissements dans le raffinage local.
« D’autres devraient être encouragés à construire des raffineries, s’ils sont vraiment sérieux. Je pense que c’est le rôle de la NMDPRA et aussi du gouvernement d’encourager cela », a-t-il conclu.
Source : ZAWYA