L’Algérie va construire deux usines de ciment vert d’une capacité totale de 3,5 millions de tonnes

Les deux usines produiront au total 3,5 millions de tonnes de ciment vert par an.

L’Algérie a lancé un projet de construction de deux nouvelles usines de ciment vert à faible émission de carbone, d’une capacité combinée de 3,5 millions de tonnes par an, dans le cadre de sa stratégie de développement d’industries respectueuses de l’environnement dans le secteur de la construction et d’autres domaines.

Le pays, producteur nord-africain membre de l’OPEP, prévoit également l’extension d’une cimenterie existante dans la ville de Djelfa, dans le nord du pays, avec une capacité supplémentaire de 1,5 million de tonnes de ciment vert.

Ces nouveaux projets porteront la capacité totale de production de ciment de l’Algérie à un niveau record d’environ 42 millions de tonnes par an.

La presse algérienne a rapporté lundi que la demande intérieure réelle en ciment est estimée à environ 30 millions de tonnes par an, ce qui permet au pays d’exporter un excédent de près de 12 millions de tonnes.

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a annoncé lundi le lancement de deux nouveaux projets de cimenteries vertes à Djelfa et Relizane, dans le centre de l’Algérie.

Il a précisé que les deux nouvelles usines auront respectivement une capacité de 1,5 million et 2 millions de tonnes par an, tandis qu’une autre cimenterie voisine sera étendue avec une ligne de production de ciment vert de 1,5 million de tonnes.

« Le ministre a également annoncé la création d’un Conseil national de production de ciment vert, chargé de promouvoir ce type d’industrie », ont rapporté Elkhabar et d’autres journaux locaux.

Ghrieb n’a pas donné de précisions sur ces projets, ni mentionné les entreprises chargées de leur mise en œuvre. Toutefois, en mars dernier, il avait discuté avec une délégation de la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) des plans d’extension de la cimenterie de Djelfa.

L’Algérie, l’un des plus grands exportateurs de gaz au monde, s’implique activement dans la production et la promotion du ciment vert, une alternative écologique au ciment traditionnel, axée sur la réduction des émissions de carbone et la construction durable. Des entreprises comme Lafarge Algérie jouent un rôle de premier plan dans cette transition, en développant des ciments à faible teneur en CO₂ et en investissant dans des projets valorisant des sous-produits industriels dans la production de ciment.

Selon la presse locale, une nouvelle cimenterie verte est en cours de construction dans la ville nordique d’El Milia, en partenariat entre des acteurs algériens, émiratis et indiens.

Cette usine utilisera des scories et des cendres volantes issues d’une centrale électrique et d’un complexe sidérurgique voisins, et aura une capacité de deux millions de tonnes par an.

A la Une Actualité Electricité énergie Financement

Le géant de la moto électrique Spiro lève 100 M$ pour l’expansion de ses infrastructures de battery swap.

Spiro, l’un des principaux acteurs africains de la mobilité électrique à deux-roues, a annoncé le mardi 21 octobre 2025 avoir levé 100 millions de dollars (USD). Cette somme historique pour le secteur de la moto électrique sur le continent est destinée à l’expansion de son infrastructure d’échange de batteries. Financement Record et Modèle Commercial Novateur Cette levée de fonds […]

Read More
A la Une Actualité Burundi Mines

Burundi – Le Président Ndayishimiye garantit désormais une exploitation et une commercialisation transparentes des minerais

Le Chef de l’État a garanti que désormais, toutes les activités minières se dérouleront dans la transparence, aussi bien au niveau de l’extraction que de la commercialisation Le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a assuré ce 17 octobre 2025, lors d’une interview accordée à la presse au site minier de Gatwaro, en commune […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mozambique

Les droits de douane américains sur l’acier constituent un nouvel obstacle pour le projet Mozambique GNL

L’imposition de nouvelles taxes américaines sur l’acier représente une difficulté supplémentaire pour le méga-projet gazier au Mozambique. Déjà impacté par des retards et des défis sécuritaires, son coût risque d’être considérablement alourdi par ces mesures, ce qui préoccupe l’industrie. Le 14 octobre 2025, lors du Energy Intelligence Forum à Londres, Patrick Pouyanné, le PDG de […]

Read More