
Un an après l’entrée d’IRH au capital de Mopani, la production est en hausse, des emplois ont été créés et des projets d’expansion à long terme sont en cours
Un investissement transformateur, mené par International Resources Holding (IRH) des Émirats arabes unis, a permis de relancer fortement les Mopani Copper Mines en Zambie, l’un des actifs cuprifères les plus stratégiques d’Afrique.
Un an après qu’IRH soit devenu actionnaire majoritaire de Mopani, la production a augmenté, des emplois ont été créés et des projets d’expansion à long terme ont été lancés.
La dernière mise à jour opérationnelle de Mopani, présentée aux fournisseurs et aux responsables communautaires à Kitwe, fait état d’une hausse de 14 % de la production de minerai à 2,59 millions de tonnes, d’une augmentation de 18 % de la teneur en cuivre, et d’un bond de 23 % de la production de cuivre contenu, atteignant 47 200 tonnes.
Un rapport de la Banque mondiale publié le 9 juillet identifie la relance de Mopani comme l’un des moteurs de la croissance du PIB zambien de 4 % en 2024.
Ces progrès reposent sur plus de 1,1 milliard de dollars d’investissements apportés par IRH depuis 2023, dont 620 millions de dollars en capital-actions et 400 millions de dollars de financements à long terme. D’autres expansions sont prévues, avec un objectif de production de 300 000 tonnes de cuivre par an d’ici 2029. Une nouvelle étude géophysique aérienne est en cours pour identifier des réserves supplémentaires susceptibles de prolonger la durée de vie de la mine de plus de 30 ans.
« C’est un moment de fierté pour IRH et pour les Émirats arabes unis », a déclaré Ali AlRashdi, directeur général d’International Resources Holding. « Notre partenariat avec Mopani est un modèle d’investissement responsable et à long terme. Nous créons des emplois, développons les compétences locales et soutenons la place de la Zambie dans la transition énergétique mondiale. La demande mondiale de cuivre devrait atteindre 4,5 millions de tonnes d’ici 2030 avec l’accélération de la transition énergétique verte, et notre investissement permet à Mopani d’être à l’avant-garde de ce changement. C’est ce type d’impact que nous recherchons dans notre stratégie de croissance internationale. »
Charles Sakanya, PDG de Mopani Copper Mines, a décrit cette transformation comme le fruit d’un engagement partagé en faveur de la performance et du partenariat :
« Les progrès réalisés au cours de l’année écoulée sont le résultat d’une vision claire et d’une collaboration étroite. Grâce au soutien d’IRH, nous avons modernisé nos opérations, numérisé nos mines et généré une dynamique. La prochaine phase sera encore plus prometteuse — pour Mopani, pour nos employés et pour la Zambie. »
Mopani emploie désormais plus de 13 000 personnes, après avoir créé plus de 2 300 nouveaux postes depuis 2024. Sa stratégie d’approvisionnement donne la priorité à la valeur locale : 90 % des dépenses d’achats en 2025 ont été attribuées à des entreprises zambiennes, pour une valeur de 436 millions de dollars. Des initiatives dans la santé et l’éducation sont également en cours, dont un investissement de 14,8 millions de dollars dans la modernisation des hôpitaux.
Le programme de numérisation de Mopani en fait l’une des mines les plus avancées technologiquement de la région, avec des systèmes de surveillance en temps réel, un contrôle de la qualité assisté par intelligence artificielle, et une maintenance prédictive. Ces outils ont permis d’accroître l’efficacité opérationnelle, d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts. L’infrastructure wifi de Mopani atteint désormais jusqu’à 2 kilomètres sous terre.
L’investissement dans Mopani s’inscrit dans une stratégie plus large d’IRH visant à développer des partenariats durables dans les ressources à travers l’Afrique, avec un fort accent sur la durabilité, la localisation et le développement industriel. Cette initiative reflète l’empreinte croissante des Émirats sur le continent africain et l’engagement d’Abou Dhabi en faveur d’une croissance internationale responsable.