Rwanda : un appui de la BAD pour franchir un cap vers l’accès universel à l’électricité

Il s’agit de la deuxième opération de la Banque basée sur les résultats dans le secteur énergétique du Rwanda, après un programme de 305 millions de dollars approuvé en septembre 2018

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un financement de 173,84 millions d’euros pour mettre en œuvre le Programme de financement basé sur les résultats du secteur énergétique du Rwanda (FBR II) visant à moderniser le réseau électrique, à élargir l’accès à l’énergie propre et à renforcer les capacités institutionnelles.

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures apportera un financement supplémentaire de 86,92 millions d’euros, portant le coût total du programme à 260,76 millions d’euros.

Il s’agit de la deuxième opération de la Banque basée sur les résultats dans le secteur énergétique du Rwanda, après un programme de 305 millions de dollars approuvé en septembre 2018. Cela témoigne de la préférence du Rwanda pour une approche de financement basée sur la performance afin de combler les déficits en infrastructures électriques.

Le programme s’inscrit dans le Plan stratégique du secteur énergétique du Rwanda 2024-2029 et vise à améliorer la qualité de vie des habitants, à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté grâce à des investissements ciblés dans le secteur énergétique.

Plus précisément, le programme se focalise sur l’obtention de résultats dans trois domaines : la modernisation et l’extension du réseau et des systèmes électriques, l’amélioration de l’accès à l’électricité, en réseau et hors réseau, et aux technologies de cuisson propres, et le renforcement des capacités techniques et institutionnelles.

Le programme permettra de raccorder 200 000 foyers et 850 clients à usage productif au réseau national, d’ajouter 50 000 nouveaux raccordements électriques grâce à des solutions hors réseau, de fournir des appareils de cuisson propre à 100 000 foyers et 310 institutions publiques, et d’installer des éclairages publics sur 200 kilomètres de routes dans les villes secondaires du Rwanda.

Le programme de financement basé sur les résultats du secteur énergétique du Rwanda est un livrable clé des « High 5 », les priorités opérationnelles de la Banque notamment « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Il contribuera également à la mise en œuvre de l’initiative « Mission 300 » promue par le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, qui vise à raccorder 300 millions de personnes en Afrique à l’électricité d’ici 2030.

A la Une Actualité énergie Energies renouvelables investissement

L’Égypte lance un complexe solaire de 200 millions de dollars à Aïn Sokhna

L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a posé la première pierre d’un complexe industriel intégré d’une valeur de 200 millions de dollars dans la zone industrielle d’Aïn Sokhna, dédié à la production de composants pour l’énergie solaire. Le projet est développé par l’entreprise chinoise Sunrev Solar, dans le cadre de […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gabon investissement Mines

Signature d’un accord financier clé entre l’État gabonais et Millenial Potash Washington, en présence du Chef de l’État

Cet accord porte sur un financement de 500 millions de dollars destiné au développement du gisement de potasse de Mayumba, l’un des projets structurants pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du Gabon En marge de sa participation au sommet multilatéral convoqué par Son Excellence Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, consacré notamment aux […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gaz Industrie investissement

Le Secteur du Gaz Naturel Liquéfié Africain : Un Levier Stratégique pour le Développement Industriel

L’Afrique est en passe de devenir un acteur majeur du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), avec une multiplication des projets gaziers qui attirent des investissements colossaux. Cependant, cette expansion met en lumière un paradoxe : si le continent est un fournisseur de ressources énergétiques de premier plan, il peine encore à capter une […]

Read More