
L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a posé la première pierre d’un complexe industriel intégré d’une valeur de 200 millions de dollars dans la zone industrielle d’Aïn Sokhna, dédié à la production de composants pour l’énergie solaire.
Le projet est développé par l’entreprise chinoise Sunrev Solar, dans le cadre de TEDA–Egypt, l’aménageur industriel.
Le complexe s’étendra sur une superficie de 200 000 mètres carrés, avec un investissement total de 200 millions de dollars. Le projet sera réalisé en deux phases :
- La première phase, d’un montant de 90 millions de dollars, prévoit la création de deux usines entièrement intégrées pour la fabrication de cellules solaires (capacité de 2 GW) et de modules solaires (capacité de 2 GW).
- La deuxième phase, avec un investissement de 110 millions de dollars, visera à localiser la production de matières premières clés, telles que les lingots et les plaquettes de silicium, tout en élargissant la production de cellules et de modules. Cette intégration de la chaîne de valeur renforcera les capacités de l’Égypte dans ce secteur stratégique.
La cérémonie de lancement a réuni Wei Jianqing, directeur général du groupe CA–TEDA ; Cao Hui, directeur général de TEDA ; He Fei, directeur général de Sunrev Solar, ainsi que des hauts responsables de la SCZONE.
Le contrat du projet a été signé en présence du Premier ministre Dr Mostafa Madbouly et du Vice-Premier ministre chargé du développement industriel, également ministre de l’Industrie et des Transports, le général Kamel El-Wazir.
« La SCZONE est fière d’accueillir l’un des plus importants investissements industriels dans le secteur des composants pour les énergies renouvelables. Ce projet représente une avancée majeure dans la localisation des industries de pointe en Égypte et dans le renforcement de l’intégration industrielle dans le domaine de l’énergie propre, en particulier l’énergie solaire », a déclaré Waleid Gamal El-Dien, président de la SCZONE.
« Ce projet n’est pas seulement un développement industriel, c’est aussi une étape socio-économique majeure. Il devrait générer plus de 1 800 emplois directs sur les deux phases, en plus de milliers d’emplois indirects. Le choix d’Aïn Sokhna reflète ses avantages compétitifs : emplacement stratégique, infrastructures modernes, intégration avec le port de Sokhna et les incitations offertes par la SCZONE. Nous sommes pleinement engagés à faciliter la mise en œuvre rapide de ce projet, dont les opérations devraient débuter au premier semestre 2026 », a-t-il ajouté.
« Nous exprimons notre profonde gratitude à la SCZONE pour son soutien constant au projet. Nous apportons en Égypte nos technologies solaires les plus avancées, pour combiner la rapidité chinoise à la sagesse égyptienne afin d’atteindre efficacement les objectifs du projet. L’Égypte a été choisie comme destination de cet investissement en raison de sa vision nationale claire en faveur d’un avenir énergétique durable », a déclaré He Fei, directeur général de Sunrev Solar.