
Ce projet sert de modèle pour la modernisation des centrales électriques à travers l’Afrique.
La nouvelle mise à niveau améliore l’efficacité opérationnelle de la centrale de Sasol tout en réduisant considérablement les émissions de NOx.
Le projet devrait également permettre des économies d’eau équivalentes à environ 64 piscines olympiques par turbine chaque année.
GE Vernova (www.GEVernova.com) a annoncé ce projet lors de l’événement Enlit Africa 2025, qui se tient au Cap, en Afrique du Sud.
GE Vernova Inc. (NYSE : GEV) a annoncé aujourd’hui l’achèvement avec succès de la modernisation de la centrale électrique de Secunda, exploitée par le groupe mondial de l’énergie et de la chimie Sasol, dans la province du Mpumalanga. Cette modernisation a inclus le remplacement du système de précombustion existant par un nouveau brûleur DLN1+, accompagné d’un module FGM (Fuel Gas Module), afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des deux turbines à gaz 9E installées et de réduire les émissions de carbone.
« Ensemble, nous démontrons comment les technologies avancées peuvent offrir des avantages concrets aux entreprises comme aux communautés »
Ce projet sert de modèle pour la modernisation des centrales électriques à travers l’Afrique. Alors que le continent fait face à une demande énergétique croissante, des initiatives comme celle-ci montrent comment des solutions innovantes peuvent permettre une production d’énergie plus efficace avec moins d’émissions, sans avoir besoin de créer une infrastructure entièrement nouvelle.
Les améliorations majeures de cette modernisation comprennent :
- Réduction significative des émissions de NOx, en dessous de la valeur garantie de 25 ppm, ce qui représente une réduction des trois quarts par rapport aux niveaux précédents.
- Suppression de l’utilisation de l’eau comme agent diluant grâce à la technologie DLN, avec une économie d’eau équivalente à environ 64 piscines olympiques par turbine chaque année.
- Amélioration de l’efficacité par rapport à l’ancien système de combustion, entraînant une réduction d’environ 10 000 tonnes métriques de CO₂ par turbine à gaz, en ligne avec les objectifs environnementaux de Sasol.
- Allongement des intervalles de maintenance, réduisant ainsi les arrêts de production et les coûts opérationnels.
- Fiabilité accrue de l’approvisionnement en électricité fourni au réseau national.
« Ce projet illustre parfaitement notre mission d’électrifier le monde », a déclaré Joseph Anis, président-directeur général de la division Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « En nous appuyant sur nos technologies avancées de combustion, nous aidons Sasol à répondre plus efficacement aux besoins énergétiques de l’Afrique du Sud. Ensemble, nous démontrons comment les technologies avancées peuvent offrir des bénéfices concrets aux entreprises comme aux communautés. »
Ce projet sera mis en avant lors d’Enlit Africa (du 20 au 22 mai) au Cape Town International Convention Centre (CTICC), au Cap. La participation de GE Vernova comprendra des activités interactives au stand C22 dans le Hall 3 et des interventions sur divers sujets, notamment : une conférence plénière sur la transformation technologique, les réseaux intelligents et l’avenir de la gestion énergétique, la numérisation et la modernisation des projets, ainsi que l’accélération de la place des femmes dans l’énergie.
GE Vernova contribue au développement des infrastructures énergétiques en Afrique depuis plus d’un siècle, en soutenant la production, la transmission et la distribution d’électricité, les logiciels pour le secteur énergétique, le développement des talents et des actions communautaires.