Wetility lance une solution de gestion énergétique basée sur l’IA pour augmenter automatiquement l’usage de l’énergie solaire sans compromettre la résilience de l’approvisionnement

Le fournisseur de solutions solaires en tant que service Wetility a lancé une solution dotée d’intelligence artificielle permettant à ses clients d’optimiser automatiquement l’utilisation de leur système solaire et de leurs batteries, afin de réaliser des économies sur leur facture d’électricité, tout en maintenant l’alimentation en électricité pendant les périodes de coupures.

Lancée commercialement le 1er mai, après plus de 15 mois de recherche, de développement et de tests bêta auprès de 500 clients, cette innovation basée sur une application utilise des données en temps réel pour prendre des décisions autonomes visant à améliorer l’efficacité opérationnelle.

En analysant des millions de points de données, notamment les prévisions météorologiques, les habitudes de consommation passées et la consommation électrique en temps réel, le logiciel décide de manière dynamique quand puiser l’énergie du solaire, quand charger ou décharger la batterie, afin de réduire le recours au réseau électrique.

À l’inverse, les systèmes solaires traditionnels nécessitent des interventions manuelles pour équilibrer l’usage de l’énergie, le stockage et la dépendance au réseau.

Le cofondateur et directeur des produits, Ikenna Oguguo, rapporte que durant la phase de test, certains clients ayant activé le « mode IA » ont constaté une augmentation significative de leur utilisation quotidienne de l’énergie solaire — dépassant dans certains cas les 90 % — ce qui a fortement réduit leur dépendance au réseau électrique.

Ces clients ont également signalé des économies substantielles sur leur facture d’électricité mensuelle.

Développé entièrement en interne par l’équipe d’ingénierie de Wetility, le « mode IA » est présenté par l’entreprise comme une réponse directe aux défis énergétiques complexes auxquels est confrontée l’Afrique du Sud, où le délestage reste une menace constante.

Oguguo précise que la capacité d’adaptation en temps réel du mode IA apporte une couche essentielle de fiabilité, notamment face aux récentes coupures de courant annoncées avec très peu de préavis.

« Plutôt que de dépendre des calendriers de délestage ou des annonces d’Eskom, le mode IA anticipe toute coupure imprévue. Le système s’assure alors que les batteries soient suffisamment chargées ou déchargées en fonction de nombreux scénarios possibles », explique-t-il.

Il indique que le principal défi technique consistait à concevoir un système capable de générer des économies sans compromettre la protection contre le délestage.

« Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient choisir entre maximiser leurs économies ou garantir une alimentation de secours.

« Le mode IA élimine ce compromis et permet aux clients de Wetility de bénéficier des deux en même temps », affirme Oguguo, ajoutant que les retours des clients ont été très positifs durant les récentes périodes de délestage.

Actuellement, le mode IA est exclusivement disponible pour les clients de Wetility, entièrement intégré à la série PACE du « Beast Bundle ».

Source : ENGINEERING NEWS

A la Une Actualité Electricité énergie Financement

17 pays s’engagent à mettre en œuvre des plans concrets pour améliorer l’accès à l’électricité dans le cadre de l’extension de la Mission 300

Depuis le lancement de la Mission 300, 30 millions de personnes ont déjà été raccordées, et plus de 100 millions sont dans le pipeline Dix-sept gouvernements africains se sont engagés aujourd’hui à mettre en œuvre des réformes et des plans concrets visant à améliorer l’accès à l’électricité dans le cadre de la Mission 300, un partenariat […]

Read More
A la Une Actualité énergie Evénement Pétrole

Le Suriname accueillera la première Semaine de l’énergie des Caraïbes pour stimuler les investissements et la coopération régionale

La Semaine de l’énergie des Caraïbes (Caribbean Energy Week – CEW) réunira des leaders du secteur venus du Suriname, du Guyana, de Trinité-et-Tobago et de la région, du 30 mars au 1er avril 2026, à Paramaribo, alors que le Suriname se prépare à devenir producteur de pétrole dans les prochaines années. Cette nouvelle conférence de […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie

Sommet sur les Projets Énergétiques Zimbabwe-Zambie (ZimZam) 2025 : Promouvoir les partenariats d’investissement pour le développement énergétique en Afrique du Sud

Le sommet accueillera Son Excellence l’honorable Makozo Chikote, le Ministre de l’Énergie de la Zambie, qui présentera l’engagement de la Zambie en matière de coopération régionale et d’investissement dans le secteur de l’énergie ZimZam 2025 (26–28 November) réunira les gouvernements, les investisseurs et les promoteurs afin d’accélérer l’avenir énergétique de l’Afrique australe. Avec Copperbelt Energy […]

Read More