Le Directeur Général d’Explorco (GNPC) participe à un briefing sur les investissements au Ghana pour discuter des opportunités d’exploration

Michael Aryeetey échangera avec les investisseurs sur les opportunités émergentes dans l’industrie pétrolière et gazière du Ghana lors du briefing Invest in African Energies en avril.

Michael Aryeetey, Directeur Général de GNPC Exploration and Production Limited (Explorco), la filiale en amont de la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC), participera au Invest in African Energies: Accra Investor Briefing le 14 avril 2025. Il interviendra dans une discussion sur l’avancement des opportunités d’exploration au Ghana, en partageant ses perspectives sur le portefeuille de projets d’Explorco et sa stratégie d’expansion.

Avec 17 projets pétroliers et gaziers en développement d’ici 2027, le Ghana intensifie son exploration et sa production afin de stabiliser le marché et d’améliorer les rendements. La GNPC, à travers Explorco, joue un rôle clé dans cette dynamique en renforçant ses efforts d’exploration pour découvrir de nouvelles réserves d’hydrocarbures et assurer la sécurité énergétique à long terme du pays. En 2025, l’entreprise vise des découvertes majeures dans le bassin onshore de la Volta, où un forage d’exploration est prévu cette année. Couvrant 100 000 km², ce bassin pourrait transformer l’industrie pétrolière ghanéenne. La GNPC y a investi 160 millions de dollars dans l’acquisition de données sismiques pour identifier les structures géologiques et cibler de futures explorations.

Explorco, un acteur clé du développement des hydrocarbures au Ghana

Explorco a été créé pour renforcer les intérêts de la GNPC dans l’exploration et la production à travers le Ghana. En février 2025, l’entreprise a défini des objectifs à court terme pour améliorer la production pétrolière et attirer les investissements grâce à la collaboration, l’innovation et l’efficacité opérationnelle. Ces efforts commencent déjà à porter leurs fruits, avec des partenariats internationaux et des projets en amont dirigés par la GNPC en cours de développement. En 2024, la production pétrolière du pays a augmenté de 10,7 %, notamment grâce au projet Jubilee South East mené par Tullow Oil.

En mars 2025, Eni et la GNPC ont renforcé leur coopération pour stimuler l’exploration et la production au Ghana. Leur partenariat vise à créer des coentreprises, intégrer des technologies avancées et investir dans le développement des capacités locales. Eni exploite actuellement le projet intégré Offshore Cape Three Points en partenariat avec Vitol et la GNPC.

Par ailleurs, la GNPC, en collaboration avec des partenaires internationaux, prévoit plusieurs forages offshore en 2025. Tullow Oil prévoit de forer un puits producteur et un puits injecteur dans le champ Jubilee en mai 2025. Une étude sismique 4D est déjà en cours sur Jubilee et le champ voisin TEN, en vue d’optimiser le programme de forage 2025-2026 piloté par Tullow Oil.

« Le Ghana offre d’importantes opportunités de croissance pour les entreprises d’exploration et de production, et Explorco joue un rôle clé dans l’exploitation des bassins pétroliers du pays. Grâce à des partenariats stratégiques, des technologies de pointe et un engagement en faveur du contenu local, la GNPC façonne l’avenir du Ghana en tant que producteur compétitif de pétrole et de gaz. »
– NJ Ayuk, Président Exécutif de l’African Energy Chamber.

Le briefing des investisseurs du Ghana, qui se tiendra à l’hôtel Kempinski d’Accra, servira d’événement préparatoire à la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energies, prévue en septembre au Cap. Ce rendez-vous offre une plateforme aux investisseurs et aux développeurs de projets pour explorer les opportunités du marché ghanéen des hydrocarbures en amont. L’objectif est de favoriser un dialogue direct entre Explorco et les investisseurs potentiels afin de créer de nouveaux partenariats et stimuler les activités d’exploration et de production. Les investisseurs pourront également obtenir des informations de première main sur l’évolution du cadre réglementaire, les cycles d’octroi de licences et le développement des infrastructures pour orienter leurs décisions d’investissement.

A la Une Actualité énergie Gaz Pétrole

Le leadership du ministre Azevedo en matière de paix et d’énergie récompensé, dans un Angola tourné vers un futur énergétique ambitieux

La Chambre africaine de l’énergie soutient la distinction nationale décernée au ministre Azevedo, qui reconnaît son leadership dans la transformation du secteur pétrolier et gazier angolais grâce à des réformes majeures et des projets stratégiques En reconnaissance d’une vie consacrée à la paix, au développement et à l’avancement de l’industrie pétrolière et gazière angolaise, Diamantino […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mines

D’ici 2027, la mine de Sandawana pourrait booster la filière lithium au Zimbabwe

Des investissements soutenus par la Chine alimentent l’expansion malgré des prix mondiaux faibles Le secteur du lithium au Zimbabwe a produit 2,4 millions de tonnes de concentré en 2024, soit plus du triple de la production de l’année précédente, qui s’élevait à 745 455 tonnes. Les autorités prévoient 3,26 millions de tonnes en 2025, stimulées […]

Read More
A la Une Actualité énergie investissement Mines

Un investissement émirati redonne un nouveau souffle aux mines de cuivre Mopani en Zambie

Un an après l’entrée d’IRH au capital de Mopani, la production est en hausse, des emplois ont été créés et des projets d’expansion à long terme sont en cours Un investissement transformateur, mené par International Resources Holding (IRH) des Émirats arabes unis, a permis de relancer fortement les Mopani Copper Mines en Zambie, l’un des […]

Read More