Décryptage – N°53
Les risques d’accidents liés au secteur de l’énergie sont rarement évoqués dans le débat public, et lorsqu’ils le sont, c’est malheureusement souvent avec des approximations et contrevérités. C’est pourquoi il est indispensable d’être rigoureux dans l’usage des données empiriques et leur interprétation. Géraud Guibert et Théo Céraline proposent dans ce décryptage une revue des sources scientifiques les plus fiables sur l’historique des accidents liés aux diverses formes d’énergies, dans l’intention qu’une analyse prudente et rigoureuse puisse informer des politiques de prévention efficaces.
Sommaire
IntroductionI. Les risques d’accidents lies aux choix de production énergetique : les exigences de méthodes incontournablesII. L’historique des accidents de production d’énergie : la réalité des chiffresIII. Du bon usage des risques d’accidents de production dans les choix énergétiquesNotes de bas de page
Introduction
L’énergie constitue aujourd’hui un enjeu majeur, à la fois pour la transition écologique, le niveau et le mode de vie et la souveraineté.
Il est indispensable de prendre en compte les risques d’accidents dans les choix de production d’énergie, sur une base objective, rigoureuse et transparente. Or, cela est rarement le cas dans le débat public aujourd’hui, où prédominent les affirmations à l’emporte-pièce, ainsi que les comparaisons hâtives et mal fondées scientifiquement.
Ce décryptage procède à cette analyse sur la base d’une revue exhaustive des sources scientifiques validées et fiables sur l’historique des accidents. Il présente donc une vue d’ensemble de ces données sur une longue période.
Ces données historiques doivent être utilisées avec précaution pour caractériser les risques, leurs impacts possibles et mettre en place des politiques de prévention avisées et efficaces.
Dans les choix de production énergétique, cette démarche conduit à prendre en compte, parmi d’autres, deux facteurs : la confiance de la population dans les dispositifs de sûreté et de prévention, et la diversification permettant de renforcer la résilience du mix énergétique.
lire la suite sur https://www.lafabriqueecologique.fr/les-risques-daccidents-dans-les-choix-de-production-energetique-le-bon-usage-des-donnees-historiques-de-long-terme/



Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.