Afreximbank et le Midstream and Downstream Gas Infrastructure Fund renforcent leur coopération pour le développement du secteur gazier au Nigeria

Afreximbank et le MDGIF collaboreront avec l’objectif principal de mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars US sur une période de quatre ans pour soutenir des projets d’infrastructures intermédiaires et en aval

 » Ce protocole d’accord marque une étape importante dans notre engagement commun à accélérer la transformation économique de l’Afrique « 

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) et le Midstream and Downstream Gas Infrastructure Fund (MDGIF) [Fonds d’infrastructure gazière intermédiaire et aval (MDGIF)] ont signé un protocole d’accord historique visant à mettre en place un cadre de collaboration pour promouvoir, développer et améliorer les infrastructures gazières au Nigeria.

L’accord a été signé en marge de la quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui vient de s’achever, par Mme Helen Brume, Directrice des projets et des financements basés sur les actifs pour Afreximbank, et M. Oluwole Adama, Directeur exécutif, au nom du MDGIF. Le protocole d’accord met l’accent sur les modèles de prestation pilotés par le secteur privé et s’aligne sur les mandats et les priorités stratégiques des deux institutions.

Selon les termes du protocole d’accord, Afreximbank et le MDGIF collaboreront avec l’objectif principal de mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars US sur une période de quatre ans pour soutenir des projets d’infrastructures intermédiaires et en aval.

L’investissement sera structuré sous forme d’un financement mixte de dette senior et d’apports en capitaux propres, examiné dans le cadre des mandats respectifs et indépendants des deux institutions, avec pour priorité d’accélérer la modernisation et l’expansion du secteur gazier du Nigeria.

Les principaux domaines de collaboration comprennent :

  • Investissement ciblé dans les infrastructures gazières : identification et hiérarchisation conjointes des projets éligibles, avec des objectifs annuels afin de garantir l’atteinte des ambitions d’investissement.
  • Financement par dette senior : Afreximbank envisagera d’accorder un financement direct et des garanties de risque de crédit pour soutenir les transactions de financement de projets, en collaboration avec les institutions financières locales.
  • Soutien préparatoire aux projets : mise en place d’un appui dédié, soit par financement, soit par cadre de soutien, pour la réalisation d’études de faisabilité, de structuration juridique, d’évaluations environnementales et autres activités préparatoires nécessaires à la bancabilité des projets gaziers.
  • Financement en fonds propres : le MDGIF envisagera des apports en capitaux propres afin de compléter la dette senior d’Afreximbank, permettant ainsi la structuration complète du capital pour les projets éligibles.
  • Promotion et plaidoyer : le MDGIF tirera parti des plateformes d’Afreximbank, y compris la Foire commerciale intra-africaine, pour promouvoir ses initiatives et mobiliser les parties prenantes.
  • Renforcement des capacités : élaboration d’un programme structuré visant à renforcer les compétences institutionnelles du MDGIF en matière de structuration de projets, de gestion des risques et de financement innovant.

S’agissant de la collaboration entre les deux parties, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations souligne :

« Ce protocole d’accord marque une étape importante dans notre engagement commun à accélérer la transformation économique de l’Afrique. En combinant la grande expertise d’Afreximbank dans le domaine du commerce et du financement de projets avec la portée nationale des investissements du MDGIF, nous sommes prêts à ouvrir de nouvelles perspectives de croissance inclusive et de développement durable au Nigeria et, potentiellement, dans toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ».

Mme Awani ajoute : « Nous sommes prêts à collaborer avec le MDGIF pour faire avancer le développement de projets d’infrastructures gazières au Nigeria, qui apporteront une valeur ajoutée aux ressources naturelles du pays. Cette intervention est également importante car elle s’inscrit dans le cadre du programme d’industrialisation et de développement des exportations d’Afreximbank. »

Pour sa part, M. Oluwole Adama, Directeur exécutif du MDGIF, a indiqué que ce partenariat est un puissant levier de mobilisation de capitaux.

« Fondé sur notre mandat légal en vertu de la loi sur l’industrie pétrolière et conforme au programme du Président Bola Ahmed Tinubu visant à exploiter les ressources gazières du Nigeria pour l’industrialisation et la croissance économique, ce partenariat avec Afreximbank permet au MDGIF de mobiliser des capitaux, de développer des infrastructures essentielles en amont et en aval, de réduire le torchage et de fournir des solutions énergétiques durables qui alimentent les industries, créent des emplois et améliorent les moyens de subsistance à travers tout le Nigeria. », a-t-il indiqué.

Assistant à la cérémonie au nom du gouvernement nigérian, le Ministre d’État chargé des ressources pétrolières (gaz) a déclaré : « Grâce à ce partenariat, nous libérons le potentiel nécessaire pour mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars US au cours des quatre prochaines années pour les infrastructures gazières du Nigéria.

Mieux encore, nous sommes en train de créer une réserve de projets bancables, soutenus par des études de faisabilité, la préparation de projets et des mécanismes de partage des risques, qui accéléreront le rythme des investissements dans les pipelines et le traitement ». La quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), qui vient de s’achever, a été un énorme succès, dépassant toutes les attentes.

L’événement a attiré plus de 112 000 participants, en personne et en ligne, et a généré plus de 48 milliards de dollars de transactions commerciales. Il a réuni plus de 2 100 exposants et a enregistré la participation par 20 chefs d’État et représentants de gouvernements, ainsi que plusieurs ministres et autres hauts fonctionnaires et chefs d’entreprise de premier plan.

A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More
A la Une Actualité énergie Transition énergétique

Comment impulser la transition énergétique de l’Afrique ?

Par Anibor Kragha, Secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA) Pendant des années, les attentes externes ont défini le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique. Malgré des réalités différentes — infrastructures limitées, accès restreint au capital et influence réduite sur la politique énergétique mondiale — il a été supposé que l’Afrique […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Hydrocarbures Pétrole

Carburant : la chute des prix soulage enfin les Sud-Africains !

Les Sud-Africains ont eu une bonne surprise ce 3 septembre 2025 avec la baisse des prix de l’essence et du diesel. Le prix du diesel a diminué de 56 ou 57 centimes par litre, selon sa teneur en soufre, tandis que l’essence est devenue 4 centimes moins chère au litre. Pourquoi les prix ont-ils baissé […]

Read More