Services publics en Afrique : des capacités inédites pour accroître la longévité des poteaux électriques

Un nouveau rapport souligne la performance des manchons Polesaver Rot-Guard™ dans la prévention des dommages causés par la décomposition et les termites

Un rapport indépendant mené sur le terrain en Ouganda présente des résultats probants de l’utilisation des manchons Polesaver (www.Polesaver.com) Rot-Guard™ pour maximiser la durée de vie des poteaux en bois de distribution d’électricité. Ces résultats devraient guider les entreprises de services publics et les concepteurs d’infrastructures à travers l’Afrique vers des solutions plus rentables et pérennes. 

Réalisé par Paul Mugabi, professeur-consultant associé à l’École des sciences forestières, environnementales et géographiques de l’Université Makerere, le rapport est la première du genre en Afrique de l’Est à évaluer les technologies de protection au sol dans des conditions locales. 

Que sont les manchons Rot-Guard™ ? 

Les manchons Polesaver Rot-Guard™ sont des solutions de protection à double couche et thermorétractables conçues pour protéger la partie la plus vulnérable d’un poteau en bois (la partie enfouie) contre la décomposition fongique et l’attaque des termites. Cette partie, où le poteau est en contact avec le sol (jusqu’à six pouces sous terre), est très sensible à la détérioration biologique. Une couche thermoplastique externe se fixe au poteau, empêchant la pénétration de l’eau et de l’oxygène, tandis qu’une couche bitumineuse interne scelle le bois, formant une barrière impénétrable et durable. 

Malgré la concurrence de l’acier et du béton, les poteaux en bois restent le choix préféré pour la distribution d’électricité dans de nombreuses régions africaines en raison de leur coût inférieur, de leur facilité d’installation, de leur empreinte environnementale réduite et de leur disponibilité locale. Toutefois, les défaillances prématurées (souvent dans un délai de dix ans) dues à la pourriture et aux termites continuent de peser sur les fournisseurs de services publics. Entre 2017 et 2021, l’Ouganda a dépensé plus de huit millions de dollars pour remplacer les poteaux en bois en décomposition – plus de 85 % des défaillances étant attribuées à une détérioration biologique. 

 » En prolongeant la durée de vie des poteaux, les manchons Rot-Guard™ peuvent réduire considérablement les coûts de remplacement et de maintenance « 

Résultats du rapport 

Dans l’étude, 200 poteaux en bois installés dans le centre de l’Ouganda ont été examinés : 113 protégés par des manchons Polesaver Rot-Guard™, et 87 poteaux témoins non traités, chacun fixé dans le sol pendant jusqu’à huit ans. 

Principales conclusions du rapport : 

  • Pas de décomposition des poteaux manchonnés, contre 4,6% de décomposition pour les poteaux non manchonnés 
  • Pas d’attaque de termites des poteaux manchonnés, contre 5,75% d’attaque pour les poteaux non manchonnés  

« Ces résultats montrent comment une technologie relativement simple, rentable et éprouvée peut apporter des avantages substantiels aux fournisseurs de services publics », souligne Richard George, CEO de Polesaver. « En prolongeant la durée de vie des poteaux, les manchons Rot-Guard™ peuvent réduire considérablement les coûts de remplacement et de maintenance, tout en améliorant la sécurité et la fiabilité du réseau. » 

Le rapport (https://apo-opa.co/4p0oPvk) fournit des conclusions solides d’une adoption plus large de la technologie des manchons de protection dans les climats tropicaux et subtropicaux et offre une feuille de route pour améliorer la résilience des infrastructures électriques à travers le continent. Les cycles de financement Mission 300 étant en cours, ces conclusions arrivent à point nommé. L’objectif ambitieux de l’initiative de fournir un accès à l’électricité à 300 millions de nouveaux clients d’ici à 2030 ne réussira que si les investissements donnent la priorité à des solutions qui prolongent la durée de vie et la fiabilité de ces actifs critiques. 

A la Une Actualité Burundi Mines

Burundi – Le Président Ndayishimiye garantit désormais une exploitation et une commercialisation transparentes des minerais

Le Chef de l’État a garanti que désormais, toutes les activités minières se dérouleront dans la transparence, aussi bien au niveau de l’extraction que de la commercialisation Le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a assuré ce 17 octobre 2025, lors d’une interview accordée à la presse au site minier de Gatwaro, en commune […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mozambique

Les droits de douane américains sur l’acier constituent un nouvel obstacle pour le projet Mozambique GNL

L’imposition de nouvelles taxes américaines sur l’acier représente une difficulté supplémentaire pour le méga-projet gazier au Mozambique. Déjà impacté par des retards et des défis sécuritaires, son coût risque d’être considérablement alourdi par ces mesures, ce qui préoccupe l’industrie. Le 14 octobre 2025, lors du Energy Intelligence Forum à Londres, Patrick Pouyanné, le PDG de […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mines

Après l’AES, la fièvre du nationalisme des ressources gagne l’Afrique australe

La tendance à vouloir renforcer le contrôle national sur les richesses minières, déjà observée au Sahel (Alliance des États du Sahel – AES), s’étend désormais à l’Afrique australe. Cette région abrite plusieurs géants miniers africains, notamment le Zimbabwe (premier producteur de lithium), le Botswana (premier producteur de diamants) et la Zambie (deuxième producteur de cuivre). […]

Read More