Niger : la Banque africaine de développement va investir 138 millions de dollars pour développer des centrales solaires et améliorer l’accès de 750 000 personnes à l’électricité

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, le 2 décembre 2022, à Abidjan, pour l’octroi d’un financement de 138,21 millions de dollars américains au Niger. Objectif : mettre en œuvre le Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité, au bénéfice de 750 000 personnes.

Le Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement, apporte 48,59 millions de dollars sous forme de prêt, ainsi qu’un don de 41,14 millions de dollars, la Facilité d’appui à la transition, un prêt de 46 millions de dollars et un don de 1,1 million de dollars et le Fonds vert pour le climat, 1,38 million de dollars.

« L’intervention de la Banque africaine de développement va permettre au Niger de produire de l’énergie renouvelable à moindre coût et de réduire ainsi sa dépendance aux importations énergétiques. Le projet qui entre dans le cadre du déploiement de l’initiative Desert to Power dans les pays du Sahel, permettra également d’électrifier des zones rurales fragiles en étendant le réseau et d’accroître le taux de couverture nationale », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation des services.

Mis en œuvre sur cinq ans (2023-2027), le projet va couvrir toutes les huit régions du pays, dont 17 centres urbains (tous les chefs-lieux de région, y compris Niamey, la capitale), où le réseau électrique sera densifié et 186 localités rurales vont être raccordées au réseau électrique de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) -l’entreprise nationale d’électricité-, ainsi que 12 villages électrifiés grâce à des mini-réseaux.

Plusieurs infrastructures énergétiques vont être construites : une centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts-crête (MWc) à Maradi (Sud du Niger), une autre de 10 mégawatts à Dosso (Sud-Ouest), une minicentrale photovoltaïque de 488 kilowatts, ainsi que 1 203 kilomètres de réseau de distribution moyenne tension et 1 484 kilomètres de réseau basse tension. Une série de mini-réseaux va aussi voir le jour pour alimenter 12 villages ; 300 postes de transformation moyenne et basse tension seront construits, ainsi que 111 864 branchements avec compteurs à prépaiement sur le réseau électrique national et 1 877 branchements sur les mini-réseaux.

Par ailleurs, 50 jeunes diplômés vont suivre un perfectionnement dans divers métiers de l’électricité pour accroître leur employabilité. Et 30 localités isolées seront dotées de plateformes multifonctionnelles permettant leur pré-électrification. Enfin, 25 centres de santé seront raccordés au réseau électrique et recevoir un appui matériel sanitaire pour améliorer la qualité de soins aux populations.

Le 31 août 2022, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Niger comprenait 14 opérations pour des financements de 708,98 millions de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une Actualité Energies fossiles Environnement Hydrocarbures Pétrole Transition énergétique

Pourquoi l’Afrique n’est pas prête de dire adieu au pétrole ?

Face aux impératifs du développement, l’Afrique continue de privilégier les énergies fossiles malgré les promesses de transition énergétique et l’urgence climatique. Le pétrole, en particulier, reste au cœur des stratégies économiques du continent, comme en témoigne la forte augmentation de la capacité de raffinage prévue d’ici 2030. . Cette orientation contraste avec le discours ambiant […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Nigeria

Nigeria : une étude révèle que les entreprises dépensent 82 % de leurs revenus mensuels en coûts de production à cause des tarifs d’électricité

Une nouvelle étude de l’Institut nigérian de recherche sociale et économique (NISER) a révélé que les entreprises au Nigeria dépensent jusqu’à 82 % de leur chiffre d’affaires mensuel en coûts de production, principalement en raison de la flambée des tarifs d’électricité. Les résultats, présentés le mardi 26 août lors d’un séminaire à Ibadan sur le […]

Read More
A la Une Actualité énergie Environnement Gaz Pétrole

Les États-Unis et leurs partenaires africains unissent leurs efforts pour promouvoir la cuisson propre à l’échelle mondiale lors de la ministérielle sur l’énergie propre (CEM16)

Des dirigeants de haut niveau des États-Unis, d’Arabie saoudite, de Corée du Sud, d’Afrique du Sud et de l’Union européenne se réuniront à Busan la semaine prochaine afin de promouvoir des solutions de cuisson propres, en mettant l’accent sur le développement des infrastructures de GPL et le renforcement de la collaboration entre les États-Unis et […]

Read More