Moneda Invest, FNB Namibia et Ino Capital signent un protocole d’accord pour soutenir les PME namibiennes

Avec le soutien de la Chambre africaine de l’énergie, Moneda Invest, FNB Namibia et Ino Capital Investments unissent leurs forces pour lancer un ambitieux programme baptisé Local Content Accelerator, destiné à favoriser la participation des PME locales et à promouvoir une croissance menée par les Africains dans le secteur énergétique namibien.

Dans un geste stratégique visant à transformer le secteur de l’énergie en Namibie, la société d’investissement nigériane Moneda Invest a signé un protocole d’accord (MoU) avec FNB Namibia et la société de capital-investissement Ino Capital Investments. L’objectif : soutenir et développer les petites et moyennes entreprises (PME) locales dans les secteurs en plein essor du pétrole, du gaz et de l’énergie en Namibie. La Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org) soutient pleinement ce partenariat, qu’elle considère comme un exemple emblématique du rôle que doivent jouer les institutions et investisseurs africains pour promouvoir une croissance économique inclusive sur le continent.

Le protocole d’accord formalise la collaboration entre les parties et établit le programme Local Content Accelerator – une plateforme inclusive conçue pour permettre aux PME, fournisseurs et sous-traitants namibiens de participer pleinement à la chaîne de valeur énergétique. Au cœur de cette initiative de transformation se trouve un engagement commun en faveur de la création d’un écosystème durable et dynamique pour le développement du contenu local.

Parmi les principaux artisans de cette avancée, Ejike Egbuagu, PDG de Moneda Invest, a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de cette vision. L’implication d’Egbuagu en Namibie a commencé lors de la Semaine africaine de l’énergie (AEW) : Investir dans les énergies africaines – le principal événement énergétique du continent – qui rassemble dirigeants africains, investisseurs mondiaux et cadres du secteur. En tant que partenaire de l’AEW 2024, Moneda a constamment plaidé pour le développement des entreprises locales dans le secteur de l’énergie, reconnaissant le potentiel de la Namibie comme futur hub énergétique et s’engageant à accompagner la transformation économique locale du pays.

Le partenariat entre Moneda et la Namibie s’est également renforcé lors de l’AEW 2022, lorsque l’entreprise a signé un accord de collaboration de trois ans avec la compagnie pétrolière nationale NAMCOR, afin de partager les connaissances, renforcer les compétences et stimuler les opportunités d’investissement pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur pétrolier et gazier. S’appuyant sur cette base, Moneda franchit désormais une nouvelle étape dans son engagement pour l’énergie namibienne, consolidant son soutien aux initiatives de contenu local et jouant un rôle clé dans la promotion d’une croissance durable et inclusive dans un secteur en plein essor.

« Ce partenariat nous donne la colonne vertébrale nécessaire, grâce à notre expérience au Nigeria, en RDC et dans d’autres régions d’Afrique »
« Nous sommes très honorés de signer ce partenariat avec FNB », a déclaré Egbuagu. « En réalité, les opportunités que nous voyons ici sont immenses. Cependant, les banques et institutions financières doivent avoir le goût de l’inconnu. Le pétrole et le gaz représentent l’inconnu en Namibie. Ce partenariat nous donne la bonne assise, soutenue par notre expérience au Nigeria, en RDC et ailleurs en Afrique. »

Le protocole d’accord définit une feuille de route stratégique pour débloquer des financements et un appui opérationnel aux PME à travers toute la chaîne de valeur énergétique, des sous-traitants aux prestataires de services en passant par les entreprises logistiques. Ce partenariat marque un tournant majeur – une nouvelle phase où les entreprises africaines ne sont plus seulement bénéficiaires de capitaux, mais deviennent actrices du développement. Cet accord incarne l’impact d’un investissement stratégique et de long terme dans les talents et entreprises africains, et lance un appel aux autres institutions et dirigeants du continent à investir sérieusement, à rester engagés et à faire confiance au potentiel africain.

Alors que le secteur énergétique africain continue de se développer, le besoin de politiques, de stratégies et d’initiatives efficaces en matière de contenu local devient plus pressant pour favoriser la création d’emplois locaux et la rétention de valeur. La prochaine édition de l’AEW 2025 : Investir dans les énergies africaines, qui se tiendra à Cape Town du 29 septembre au 3 octobre, mettra en lumière la manière dont des partenariats bien conçus peuvent stimuler la participation et la croissance des PME. L’événement réunira opérateurs, financiers, investisseurs et entreprises locales afin de renforcer la collaboration et les filières énergétiques africaines.

A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More
A la Une Actualité énergie Transition énergétique

Comment impulser la transition énergétique de l’Afrique ?

Par Anibor Kragha, Secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA) Pendant des années, les attentes externes ont défini le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique. Malgré des réalités différentes — infrastructures limitées, accès restreint au capital et influence réduite sur la politique énergétique mondiale — il a été supposé que l’Afrique […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Hydrocarbures Pétrole

Carburant : la chute des prix soulage enfin les Sud-Africains !

Les Sud-Africains ont eu une bonne surprise ce 3 septembre 2025 avec la baisse des prix de l’essence et du diesel. Le prix du diesel a diminué de 56 ou 57 centimes par litre, selon sa teneur en soufre, tandis que l’essence est devenue 4 centimes moins chère au litre. Pourquoi les prix ont-ils baissé […]

Read More