Malawi : le Fonds africain de développement approuve un don de 22,9 millions de dollars pour revitaliser les infrastructures hydroélectriques essentielles

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, a approuvé un don de 22,9 millions de dollars pour réhabiliter les centrales hydroélectriques de Kapichira et de Nkula B au Malawi, ce qui représente un investissement transformateur dans l’avenir énergétique du pays.

Le projet d’un coût total de 118,7 millions de dollars, avec des possibilités de cofinancement, permettra de réhabiliter deux installations de production d’électricité essentielles à Kapichira I (64 MW), dans le district de Chikwawa et desservant la région sud, et Nkula B (100 MW), la plus ancienne grande centrale hydroélectrique du Malawi, construite en 1966. 

Ces deux centrales qui fonctionnent en deçà de leur capacité en raison du vieillissement de l’infrastructure et des récents dégâts causés par les cyclones, fournissent environ la moitié de l’électricité du Malawi.

« Ce projet représente un investissement de première importance dans la transformation économique du Malawi. En rétablissant les performances optimales de ces centrales hydroélectriques, nous ne nous contentons pas de réparer l’infrastructure, nous libérons le potentiel économique, créons des emplois et fournissons une électricité fiable à des communautés qui souffrent de pénuries chroniques d’électricité », a déclaré Macmillan Anyanwu, chef du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Malawi.

Cette réhabilitation permettra d’accroître la production annuelle d’énergie de 55 %, la portant de 916 GW à 1 426 GW, tout en prolongeant la durée de vie opérationnelle des installations vieillissantes de 22 ans à 47 ans. Le rendement de la centrale devrait passer de 80 % à 95 %, éliminant pratiquement les coupures de courant forcées qui ont affecté l’approvisionnement en électricité du Malawi.

Le Malawi fait face à une précarité énergétique aiguë. Seuls 25,9 % de la population ont accès à l’électricité, soit l’un des taux les plus bas d’Afrique. La situation s’est encore détériorée en 2022 après que la tempête tropicale Ana a gravement endommagé la centrale de Kapichira, qui représente 30 % de la capacité de production du pays.

Ce projet soutient directement la « Vision 2063 » et le Pacte sur l’énergie du Malawi signé en janvier 2025 dans le cadre de l’initiative Mission 300, qui vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Au-delà des chiffres, l’accès à une électricité fiable permettra de développer les secteurs agricole, minier et manufacturier, de réduire les coûts d’exploitation associés aux générateurs diesel et aux coupures de courant, d’améliorer la prestation des soins de santé et les résultats scolaires, de soutenir les objectifs d’urbanisation du Malawi et l’intégration régionale par l’intermédiaire du Pool énergétique d’Afrique australe (Southern Africa Power Pool) et de renforcer la résilience climatique.

La Société publique de production d’électricité jouera le rôle d’agence d’exécution du projet dont la mise en œuvre s’étale de mars 2026 à décembre 2030. Une unité de mise en œuvre de projet dédiée coordonnera les activités, avec l’appui d’un ingénieur du maître d’ouvrage, pour assurer le contrôle de la qualité tout au long du chantier.

Le projet de réhabilitation permet au Malawi de tirer parti des opportunités régionales à venir. Il s’agit notamment du raccordement au Southern Africa Power Pool via l’interconnexion Mozambique-Malawi, de l’intégration potentielle au Pool énergétique d’Afrique de l’Est (East Africa Power Pool) grâce à la proposition d’interconnexion Malawi-Tanzanie, des synergies avec les améliorations prévues des infrastructures de transport d’électricité (la dorsale Est de 132 kV, la dorsale Ouest de 400 kV), et de l’amélioration de la capacité à absorber la production supplémentaire de la future centrale hydroélectrique de Mpatamanga, d’une capacité de 358 MW.

Banque Africaine de Développement

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.