Le panel Congo Energy & Investment Forum (CEIF) 2025 souligne le potentiel du Congo à répondre à la demande régionale de pétrole

L’installation CORAF du pays a le potentiel de contribuer à la demande régionale de pétrole à mesure que la croissance de la population stimule les niveaux de consommation.

La République du Congo est bien placée pour contribuer à la demande régionale de pétrole, grâce à sa raffinerie Congolaise de Raffinage (CORAF) et à sa situation géographique stratégique. Une table ronde sur l’aval lors du Congo Energy & Investment Forum 2025 a souligné que la modernisation de la CORAF et les futurs investissements en aval peuvent répondre à la demande croissante de carburant, car la population de l’Afrique centrale devrait croître rapidement.  

« La population du Congo devrait augmenter de cinq millions de personnes d’ici à 2050. Géographiquement, le pays a la chance d’être situé à côté de la RDC. Il s’agit donc d’un marché gigantesque. Je suis impatient d’atteindre les 500 000 barils par jour (bpj) [au Congo], mais la plupart des gens ne voient pas le pétrole brut : ils utilisent du kérosène, du diesel et des produits dérivés. Nous devons parler d’investissements dans les infrastructures », a déclaré Anibor Kragha, secrétaire exécutif de l’Association des raffineurs et distributeurs africains. 

Les ambitions de la République du Congo d’augmenter sa production de pétrole et de gaz à 500 000 bpj et trois millions de tonnes par an (mtpa), respectivement, coïncident avec une volonté de renforcer la sécurité énergétique du pays et de la région au sens large. Actuellement, la raffinerie CORAF du pays a une capacité de traitement d’un mtpa, convertissant le pétrole brut en produits finis tels que le gaz butane, l’essence, le kérosène et le diesel léger. 

La CORAF est en train de se moderniser afin d’augmenter sa capacité de production

« Le CORAF a été conçu pour fonctionner avec un million de tonnes de pétrole brut. Aujourd’hui, il continue à satisfaire les besoins du marché local, en répondant à 65% à 70% de la demande, le reste étant importé pour aider le pays. La CORAF est en train de se moderniser afin d’augmenter sa capacité de production », a déclaré Richard Ngola, directeur général : Aval, Ministère des Hydrocarbures, République du Congo. 

Cette modernisation a débuté en 2015, lorsque le besoin d’améliorer les unités d’exploitation s’est fait sentir. Selon Patrice Yao, administrateur adjoint du CORAF, « nous avons élaboré un plan de développement pour permettre l’installation de nouvelles unités et moderniser le système de pilotage. Lorsque les unités sont anciennes, il y a des problèmes de maintenance, de technologie et de ressources humaines. Les nouvelles unités ont permis d’augmenter la capacité de traitement ». 

Toutefois, M. Yao estime que cela n’est pas suffisant et que le pays doit augmenter la quantité de produits destinés au marché national tout en investissant dans de nouveaux projets en aval. Pour augmenter la capacité en aval, le gouvernement a lancé la construction d’une deuxième installation : l’Atlantic Petrochemical Refinery (raffinerie pétrochimique de l’Atlantique). Cette installation – développée en partenariat avec Beijing Fortune Dingheng Investment – aura une capacité de 2,3 mtpa dans la première phase, se concentrant sur l’essence et le diesel de haute qualité. La raffinerie, dont le démarrage est prévu pour la fin de l’année 2025, donnera un coup de fouet au secteur en aval du pays, qui en a bien besoin. 

Toutefois, M. Kragha a fait remarquer que les investissements en aval doivent aller au-delà du raffinage. « Il faut envisager non seulement l’expansion de la raffinerie, mais aussi l’infrastructure de soutien pour pouvoir atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré. 

Le premier Congo Energy & Investment Forum, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2025 à Brazzaville, sous le haut patronage du Président Denis Sassou Nguesso et avec le soutien du Ministère des Hydrocarbures et de la Société Nationale des Pétroles du Congo, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux pour explorer les opportunités nationales et régionales en matière d’énergie et d’infrastructures. 

A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More
A la Une Actualité énergie Transition énergétique

Comment impulser la transition énergétique de l’Afrique ?

Par Anibor Kragha, Secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA) Pendant des années, les attentes externes ont défini le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique. Malgré des réalités différentes — infrastructures limitées, accès restreint au capital et influence réduite sur la politique énergétique mondiale — il a été supposé que l’Afrique […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Hydrocarbures Pétrole

Carburant : la chute des prix soulage enfin les Sud-Africains !

Les Sud-Africains ont eu une bonne surprise ce 3 septembre 2025 avec la baisse des prix de l’essence et du diesel. Le prix du diesel a diminué de 56 ou 57 centimes par litre, selon sa teneur en soufre, tandis que l’essence est devenue 4 centimes moins chère au litre. Pourquoi les prix ont-ils baissé […]

Read More