L’avenir énergétique de l’Afrique : C’est maintenant !

Avec l’Afrique du Sud à la présidence du G20, le continent va bénéficier d’une voix centrale dans les prises de décisions mondiales, faisant du Africa Energy Forum (aef) 2025 la plateforme idéale pour lancer un message fort au monde : l’Afrique sait ce dont elle a besoin, et elle est prête à prendre les devants

Alimenter les centres de données de l’IA, accélérer les projets solaires à grande échelle et mener la transition énergétique mondiale ne sont que trois des enjeux majeurs au cœur des débats lors du prochain Africa Energy Forum, qui se tiendra pour la première fois à Cape Town, en Afrique du Sud, du 17 au 20 juin 2025.

Le sponsor du Forum, Sun Africa, revient pour la troisième année consécutive, témoignant de son engagement durable en faveur d’un avenir énergétique propre pour l’Afrique.

👉 Pour découvrir le programme complet et rejoindre le débat : https://apo-opa.co/4k7ngcj

Sous le thème « L’Afrique unie », le forum réunira des centaines de ministres, décideurs politiques et dirigeants d’entreprises venus de tout le continent. L’aef mettra en lumière l’ambition croissante de l’Afrique et l’urgence de reprendre en main son propre avenir énergétique.

Avec l’Afrique du Sud à la tête du G20, l’aef 2025 deviendra la rampe de lancement d’un message fort : l’Afrique est prête à diriger.

Cette édition verra la participation d’un grand nombre de nouvelles entreprises, élargissant ainsi la communauté des innovateurs et investisseurs présents. Des délégations de 33 pays sont attendues, incluant chefs d’État, ministres, régulateurs et responsables du secteur public à travers le continent.

L’avenir des infrastructures énergétiques africaines commence avec Sun Africa, et le dialogue se poursuit à l’Africa Energy Forum.

Orateurs confirmés :

  • John Dramani Mahama, Président du Ghana
  • Dr. Kgosientsho Ramokgopa, Ministre sud-africain de l’Électricité et de l’Énergie
  • Adebayo Adelabu, Ministre nigérian de l’Énergie
  • Noureddine Yassaa, Secrétaire d’État aux Énergies Renouvelables d’Algérie

La liste prestigieuse inclut également Amadou Hott, candidat sénégalais à la présidence de la Banque Africaine de Développement, ainsi que des ministres et responsables politiques de Liberia, Ghana, Malawi, Zambie, Guinée-Bissau, Zimbabwe, Éthiopie et Madagascar.

Objectif : Mission 300

Le forum mettra l’accent sur le rôle du secteur privé dans la concrétisation de la Mission 300, qui vise à connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030. Face à une demande croissante des secteurs commerciaux et industriels, l’aef analysera également les modèles d’infrastructures, d’investissement et de régulation nécessaires pour suivre le rythme.


Une transition énergétique équitable et menée par l’Afrique

Inspiré par l’Ubuntu, la philosophie africaine de l’humanité partagée, l’événement appellera à une transition énergétique mondiale coopérative, équitable et pilotée par l’Afrique.

“Nous ne pouvons pas nous permettre encore 10 années d’investissements inefficaces dans les projets. Il est temps d’en finir avec les excuses : d’un côté on réclame des garanties, de l’autre on dit qu’on ne peut pas les offrir. Le temps est le facteur déterminant qui freine l’accès à l’énergie, et cela doit changer. Le moment est venu pour l’Afrique de s’unir autour d’objectifs et d’infrastructures communs !
Simon Gosling, Directeur Général d’EnergyNet

“L’avenir des infrastructures énergétiques africaines commence avec Sun Africa, et le dialogue se poursuit à l’Africa Energy Forum. Nous sommes fiers d’être le sponsor principal d’un événement qui rassemblera les visionnaires du continent.”
Adam Cortese, PDG de Sun Africa


Sport, jeunesse et énergie

L’édition 2025 proposera également la Africa Challenge Cup, une soirée spéciale de football au stade DHL, lieu emblématique du Cap. Quatre équipes s’affronteront dans des matchs amicaux sous les projecteurs, offrant aux participants, partenaires et familles un moment de convivialité unique.

En parallèle, le Youth Energy Summit (YES!) devrait rassembler plus de 4 000 participants, devenant l’un des plus grands événements consacrés à l’engagement des jeunes dans le secteur énergétique africain. De nombreuses entreprises soutiennent l’initiative non seulement en tant que sponsors, mais aussi comme partenaires actifs de l’inclusion des jeunes, parmi lesquelles : DBSA, Nedbank, Pele Green Energy, Seriti Green, Siemens Energy, Genesis, et d’autres acteurs de l’énergie et des mines.

A la Une Actualité Energies fossiles Environnement Hydrocarbures Pétrole Transition énergétique

Pourquoi l’Afrique n’est pas prête de dire adieu au pétrole ?

Face aux impératifs du développement, l’Afrique continue de privilégier les énergies fossiles malgré les promesses de transition énergétique et l’urgence climatique. Le pétrole, en particulier, reste au cœur des stratégies économiques du continent, comme en témoigne la forte augmentation de la capacité de raffinage prévue d’ici 2030. . Cette orientation contraste avec le discours ambiant […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie Nigeria

Nigeria : une étude révèle que les entreprises dépensent 82 % de leurs revenus mensuels en coûts de production à cause des tarifs d’électricité

Une nouvelle étude de l’Institut nigérian de recherche sociale et économique (NISER) a révélé que les entreprises au Nigeria dépensent jusqu’à 82 % de leur chiffre d’affaires mensuel en coûts de production, principalement en raison de la flambée des tarifs d’électricité. Les résultats, présentés le mardi 26 août lors d’un séminaire à Ibadan sur le […]

Read More
A la Une Actualité énergie Environnement Gaz Pétrole

Les États-Unis et leurs partenaires africains unissent leurs efforts pour promouvoir la cuisson propre à l’échelle mondiale lors de la ministérielle sur l’énergie propre (CEM16)

Des dirigeants de haut niveau des États-Unis, d’Arabie saoudite, de Corée du Sud, d’Afrique du Sud et de l’Union européenne se réuniront à Busan la semaine prochaine afin de promouvoir des solutions de cuisson propres, en mettant l’accent sur le développement des infrastructures de GPL et le renforcement de la collaboration entre les États-Unis et […]

Read More