
Hitachi Energy a fourni un convertisseur électronique de puissance de dernière génération qui stabilise le raccordement de la mine au réseau, intégrant un système PCS 6000 STATCOM
- La mine d’or de Geita (AngloGold Ashanti) sera raccordée au réseau électrique national de la Tanzanie, alimenté à 45,5 % par des énergies renouvelables.
- La réduction de 80 % de l’utilisation du diesel permettra à la mine de diminuer ses dépenses en carburant pour la production d’électricité.
- Pour assurer la stabilité du réseau, la solution STATCOM de Hitachi Energy pour la qualité du réseau électrique est la première du genre en Afrique.
Hitachi Energy (https://www.HitachiEnergy.com) annonce le déploiement de sa solution de correction de la qualité du réseau électrique pour raccorder en toute sécurité le premier producteur d’or de Tanzanie, Geita Gold Mine Limited (GGML), au réseau électrique national, lequel est composé à 45,5 % de sources d’énergie renouvelables¹. Le projet a remplacé 80 % des groupes électrogènes à combustibles fossiles utilisés par GGML pour la production d’électricité et devrait réduire les émissions de carbone du site d’au moins 50 kilotonnes (kt) de CO₂ par an.
AngloGold Ashanti plc, propriétaire de GGML, a collaboré avec le gouvernement de la Tanzanie, TANESCO, la société nationale d’électricité de Tanzanie et Hitachi Energy pour exécuter le projet.
» Nous sommes fiers de constater que. nos technologies et solutions pionnières font progresser un avenir énergétique durable pour tous «

Dans le cadre de ce projet, Hitachi Energy a fourni un convertisseur électronique de puissance de dernière génération qui stabilise le raccordement de la mine au réseau, intégrant un système PCS 6000 STATCOM. Les performances du système sont optimisées par la solution MicroSCADA, qui permet la supervision et le contrôle en temps réel.
S’appuyant sur de fortes capacités d’exécution, Hitachi Energy a travaillé avec des partenaires en Tanzanie, assurant l’encadrement et la formation des entreprises sous-traitantes, favorisant le développement des compétences et contribuant à l’essor des communautés locales. L’entreprise a ainsi renforcé les capacités locales, garantissant la réussite et la durabilité à long terme tout en déployant une technologie de pointe.
« Nous sommes fiers d’accompagner Geita Gold Mine Limited dans cette réalisation historique. L’engagement indéfectible d’AngloGold Ashanti en faveur de la durabilité et de la résilience climatique à travers ses activités, sa chaîne de valeur et ses communautés fixe une norme remarquable pour le secteur », a déclaré Mohamed Hosseiny, Directeur général de Hitachi Energy en Afrique. « Nous sommes fiers de constater que. nos technologies et solutions pionnières font progresser un avenir énergétique durable pour tous. »
Ce projet illustre l’expertise de Hitachi Energy dans la fourniture de solutions, l’exécution de projets et le développement de technologies de pointe. Le système PCS 6000 STATCOM a été préassemblé, testé selon les normes les plus exigeantes, puis expédié sous forme d’ensemble conteneurisé pour une installation rapide sur site. Sa conception compacte et son adaptabilité aux environnements miniers difficiles en font une solution convaincante pour les applications industrielles et les réseaux isolés.
Les solutions d’électrification, telles que le système STATCOM, sont essentielles pour accélérer la transition énergétique mondiale. En apportant des technologies innovantes sur des marchés à fort impact, Hitachi Energy permet au système énergétique mondial d’être plus durable, sûr, résilient et abordable.