Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC)

Les objectifs du CEREEC

Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) est une agence spécialisée de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), chargée du développement et de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Les objectifs du CEREEC sont :

  • Coordination des projets et programmes liés à l’EE et à l’ER, améliorant l’accès au moderne ; services énergétiques et sécurité énergétique ;
  • Sensibilisation et renforcement des capacités sur l’EE et les ER dans la région ;
  • Harmonisation des politiques pour la mise en œuvre de tels projets dans les États membres ;
  • Recherche et transfert de technologie ; et
  • Développement de programmes et mobilisation de ressources.

Le CEREEC joue un rôle direct dans la réalisation du troisième pilier de la Vision 2050 de la CEDEAO, axé sur l’intégration économique et l’interconnectivité.

Ses efforts contribuent également à la réalisation de l’objectif 4 « Développement inclusif et durable » des objectifs de gestion 4×4 de la Commission de la CEDEAO.

Grâce à la collaboration avec des parties prenantes locales, régionales et internationales, le CEREEC s’engage à faire progresser le développement énergétique durable pour répondre efficacement aux besoins énergétiques de ses États membres.

Vision du CEREEC

La vision du CEREEC est d’être le principal facilitateur de l’accès universel à une énergie moderne fiable et abordable dans tous les États membres de la CEDEAO.

Mission du CEREEC

La mission du CEREEC est de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région de la CEDEAO à travers des programmes qui génèrent un impact socio-économique élevé.

Valeurs fondamentales

Les valeurs auxquelles le personnel du CEREEC souscrit incluent :

  1. Bonne gouvernance : nous adhérons aux principes de gouvernance d’entreprise dans notre prestation de services.
  2. Transparence : conscients que notre réputation repose sur la bonne gouvernance et la transparence, nous mettons facilement à disposition les informations nécessaires aux parties prenantes et au grand public.
  3. Respect mutuel : nous nous engageons à collaborer avec nos collègues et parties prenantes dans un environnement de respect mutuel.
  4. Solidarité : convaincus que nous accomplissons davantage ensemble, nous nous efforçons de rester unis dans nos objectifs.

Histoire du CEREEC

Le secteur de l’énergie dans l’espace CEDEAO se caractérise par des défis persistants à relever pour atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 7 : garantir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables et modernes. La région a l’un des taux d’accès les plus bas, associé à une capacité insuffisante de production et de distribution d’électricité, une faible fiabilité de l’approvisionnement en électricité, des coûts élevés, une faible pénétration des énergies renouvelables, des inefficacités généralisées et une très forte demande non satisfaite. Ces défis entravent la croissance économique et le développement de la région.

En réponse à la recommandation du Livre blanc CEDEAO/UEMOA de 2006 sur l’accès aux services énergétiques en zones rurales et périurbaines, qui a été encore renforcée par la Déclaration de Ouagadougou en 2007 lors de la Conférence de la CEDEAO sur la paix et la sécurité, les chefs d’État de la CEDEAO ont pris décision stratégique en vue de la création du CEREEC, sous les auspices de la Commission de la CEDEAO.

2008 – Règlement C/REG.23/11/08

La Déclaration de Ouagadougou, adoptée lors de la Conférence de la CEDEAO pour la paix et la sécurité le 12 novembre 2007 au Burkina Faso, a articulé la nécessité de créer un centre régional pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Lors de la conférence, le ministre autrichien des Affaires européennes et internationales et l’ONUDI se sont engagés à soutenir la création d’une telle agence. En 2008, lors de sa 61ème session, le Conseil des Ministres de la CEDEAO a adopté le règlement C/REG.23/11/08 qui a donné une base juridique au CEREEC.

2010 – Accord de siège

Le Secrétariat du Centre a été créé au cours d’une phase préparatoire de six mois à Praia, au Cap-Vert, avec le soutien des gouvernements autrichien et espagnol, ainsi que l’assistance technique de l’ONUDI. Avec la signature de l’accord de siège entre la CEDEAO et le gouvernement du Cap-Vert, le CEREEC a été officiellement inauguré par Son Excellence José Maria Neves, alors Premier ministre du Cap-Vert (président actuel), et le président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence James Gbeho. , le 6 juillet 2010. Par la suite, le soutien a été reçu de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), de l’Union européenne (UE), de la Coopération internationale allemande (GIZ) et du gouvernement du Brésil.

2020 – Règlement PC/REX.5/06/2020

Dans le but d’améliorer la gouvernance et l’efficacité du Centre, la CEDEAO a adopté le Règlement PC/REX.5/06/2020 portant organisation et fonctionnement du CEREEC, le 5 novembre 2020. Et par la suite, le 18 novembre de la même année, un Un mémorandum sur l’organisation et le fonctionnement du Comité de consultation CEDEAO-Bailleurs de fonds pour le CEREEC a été adopté.

Structure organisationnelle du CEREEC

Comité de consultation CEDEAO-Bailleurs de fonds du CEREEC

Le Comité est composé des principaux partenaires techniques et financiers du CEREEC et est présidé par l’hon. Commissaire à l’énergie, aux infrastructures et à la numérisation (EID) de la Commission de la CEDEAO. Le Comité est chargé de superviser les activités et les performances du CEREEC, ce qui comprend l’examen du budget et de l’état de mise en œuvre du CEREEC. De plus, le Comité fournit des conseils au Président de la CEDEAO sur les questions liées au CEREEC.

Institutions focales nationales (IFN)

Le CEREEC a établi des institutions focales nationales (IFN) dans chaque État membre de la CEDEAO pour améliorer la coordination et la communication avec les parties prenantes régionales et nationales. Cette initiative vise à amplifier l’impact et l’efficacité des programmes et projets du CEREEC. De plus, le CEREEC collabore avec des experts spécifiques à chaque pays, notamment ceux spécialisés dans les données, le genre et la bioénergie, favorisant une approche ciblée et stratégique de ses activités dans les différents pays membres.

Conformément au règlement PC/REX.5/06/2020 sur l’organisation et le fonctionnement du CEREEC, les opérations quotidiennes sont supervisées par le directeur exécutif, qui relève directement de l’hon. Commissaire à l’énergie, aux infrastructures et à la numérisation (EID) à la Commission de la CEDEAO. Le directeur exécutif est en outre soutenu par deux directions : administration, finances et TIC, et développement et développement de projets RE&EE. Mobilisation des ressources, comme illustré dans l’organigramme ci-dessous.

Organigramme du CEREEC :

Découvrez plus sur le site du CEREEC

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.