L’Égypte lance un complexe solaire de 200 millions de dollars à Aïn Sokhna

L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a posé la première pierre d’un complexe industriel intégré d’une valeur de 200 millions de dollars dans la zone industrielle d’Aïn Sokhna, dédié à la production de composants pour l’énergie solaire.

Le projet est développé par l’entreprise chinoise Sunrev Solar, dans le cadre de TEDA–Egypt, l’aménageur industriel.

Le complexe s’étendra sur une superficie de 200 000 mètres carrés, avec un investissement total de 200 millions de dollars. Le projet sera réalisé en deux phases :

  • La première phase, d’un montant de 90 millions de dollars, prévoit la création de deux usines entièrement intégrées pour la fabrication de cellules solaires (capacité de 2 GW) et de modules solaires (capacité de 2 GW).
  • La deuxième phase, avec un investissement de 110 millions de dollars, visera à localiser la production de matières premières clés, telles que les lingots et les plaquettes de silicium, tout en élargissant la production de cellules et de modules. Cette intégration de la chaîne de valeur renforcera les capacités de l’Égypte dans ce secteur stratégique.

La cérémonie de lancement a réuni Wei Jianqing, directeur général du groupe CA–TEDA ; Cao Hui, directeur général de TEDA ; He Fei, directeur général de Sunrev Solar, ainsi que des hauts responsables de la SCZONE.

Le contrat du projet a été signé en présence du Premier ministre Dr Mostafa Madbouly et du Vice-Premier ministre chargé du développement industriel, également ministre de l’Industrie et des Transports, le général Kamel El-Wazir.

« La SCZONE est fière d’accueillir l’un des plus importants investissements industriels dans le secteur des composants pour les énergies renouvelables. Ce projet représente une avancée majeure dans la localisation des industries de pointe en Égypte et dans le renforcement de l’intégration industrielle dans le domaine de l’énergie propre, en particulier l’énergie solaire », a déclaré Waleid Gamal El-Dien, président de la SCZONE.

« Ce projet n’est pas seulement un développement industriel, c’est aussi une étape socio-économique majeure. Il devrait générer plus de 1 800 emplois directs sur les deux phases, en plus de milliers d’emplois indirects. Le choix d’Aïn Sokhna reflète ses avantages compétitifs : emplacement stratégique, infrastructures modernes, intégration avec le port de Sokhna et les incitations offertes par la SCZONE. Nous sommes pleinement engagés à faciliter la mise en œuvre rapide de ce projet, dont les opérations devraient débuter au premier semestre 2026 », a-t-il ajouté.

« Nous exprimons notre profonde gratitude à la SCZONE pour son soutien constant au projet. Nous apportons en Égypte nos technologies solaires les plus avancées, pour combiner la rapidité chinoise à la sagesse égyptienne afin d’atteindre efficacement les objectifs du projet. L’Égypte a été choisie comme destination de cet investissement en raison de sa vision nationale claire en faveur d’un avenir énergétique durable », a déclaré He Fei, directeur général de Sunrev Solar.

A la Une Actualité énergie Energies renouvelables investissement Nigeria

Nigéria – Le DG de SNEPCo appelle à des investissements audacieux pour combler le déficit énergétique

Ronald Adams, directeur général de SNEPCo (Shell Nigeria Exploration and Production Company) et président de la société d’investissement All On, a mis en lumière la nécessité d’investissements conséquents pour résoudre la crise énergétique du Nigéria. Selon lui, ce manque d’accès à l’énergie affecte des millions de foyers et d’industries à travers le pays. Lors d’une […]

Read More
A la Une Actualité Electricité énergie

Services publics en Afrique : des capacités inédites pour accroître la longévité des poteaux électriques

Un nouveau rapport souligne la performance des manchons Polesaver Rot-Guard™ dans la prévention des dommages causés par la décomposition et les termites Un rapport indépendant mené sur le terrain en Ouganda présente des résultats probants de l’utilisation des manchons Polesaver (www.Polesaver.com) Rot-Guard™ pour maximiser la durée de vie des poteaux en bois de distribution d’électricité. […]

Read More
A la Une Actualité énergie Nigeria Pétrole

Un accord énergétique de 100 milliards entre Séoul et Washington met le Nigéria sous pression

Suite à un accord énergétique d’une valeur de 100 milliards de dollars sur quatre ans entre la Corée du Sud et les États-Unis, le Nigeria pourrait voir ses exportations de pétrole vers l’Asie s’affaiblir. Cet accord, conclu lors d’une visite d’État du président sud-coréen, renforce une tendance déjà existante : la Corée du Sud, déjà […]

Read More