Là où la politique rencontre l’investissement : des ministres africains présenteront les opportunités de raffinage des minerais lors de la Semaine africaine des mines (AMW) 2025

Le Forum ministériel de la Semaine africaine des mines 2025 réunira les principaux décideurs politiques du continent afin de promouvoir la valorisation locale et l’industrialisation dans le secteur minier africain — avec pour objectif de positionner l’Afrique comme pôle mondial du traitement et de la transformation des minerais.

La Semaine africaine des mines (AMW) – le principal rendez-vous des parties prenantes du secteur minier en Afrique, qui se tiendra du 1er au 3 octobre à Cape Town – accueillera un Forum ministériel de haut niveau consacré à la promotion de la valorisation locale des minerais à travers le continent.

La session intitulée « De l’extraction à la transformation : les gouvernements africains au service de la valorisation et de la création de valeur » mettra en lumière les stratégies nationales et les réformes réglementaires visant à renforcer les infrastructures en aval et au milieu de la chaîne de valeur, à améliorer le contenu local, à soutenir le développement communautaire et à maximiser les retombées économiques nationales issues de l’exploitation des ressources.

À travers l’Afrique, les pays riches en minerais adoptent des politiques et des incitations à l’investissement — notamment des restrictions à l’exportation de matières premières — afin de stimuler l’industrialisation et le traitement local. En République démocratique du Congo, premier producteur mondial de cobalt, les autorités ont imposé en février 2025 une suspension de quatre mois des exportations de cobalt et de cuivre, afin de prévenir une surabondance sur le marché et de stabiliser les prix. Cette décision a été motivée par une forte chute des prix, passés de 82 000 dollars la tonne en avril 2022 à 21 550 dollars en février 2025. Les exportations reprendront une fois que les conditions du marché redeviendront favorables. Ces mesures proactives devraient renforcer la durabilité du secteur à long terme et attirer de nouveaux investissements dans les infrastructures de traitement et de raffinage.

Au Zimbabwe, l’interdiction d’exporter du lithium brut, mise en place en 2023, a attiré des milliards de dollars d’investissements dans la chaîne de valeur en aval et permis la création d’emplois. En août 2024, le pays a sécurisé 310 millions de dollars auprès d’investisseurs chinois et britanniques pour la construction d’une usine de traitement de lithium d’une capacité de trois millions de tonnes par an sur le site de la mine de Sandawana.

En Guinée-Conakry, qui détient 23 % des réserves mondiales de bauxite et se classe au deuxième rang mondial des producteurs, les autorités réduisent leur dépendance à l’exportation de bauxite brute en développant plusieurs projets de raffineries d’alumine. Parmi les initiatives clés figurent des partenariats avec Emirates Global Aluminium et Alteo Refinery, visant à renforcer la capacité industrielle locale. Ces stratégies positionnent la Guinée et le Zimbabwe comme des acteurs clés du marché mondial du raffinage des minerais, avec un fort potentiel de croissance économique et de création d’emplois à long terme.

En parallèle, l’Afrique du Sud, premier producteur mondial de métaux du groupe du platine (PGM), réalise des avancées majeures dans la valorisation. Parmi les projets en cours figurent le complexe de valorisation du titane de 4,5 milliards de dollars de Nyanza Light Metals au KwaZulu-Natal, une usine de pigments de titane dans la zone de développement industriel de Richards Bay, une unité de traitement des PGM sur le site du projet Steelpoortdrift Vanadium de Vanadium Resources Limited, et une nouvelle usine de traitement sur le projet Platreef PGM-Nickel de Ivanhoe Mines. Ces projets devraient considérablement accroître la capacité de valorisation du pays, créer des milliers d’emplois et renforcer encore davantage le rôle de l’Afrique du Sud comme leader mondial du traitement des minerais et de l’industrialisation.

Le Forum ministériel de l’AMW constituera une plateforme stratégique pour permettre aux dirigeants africains de présenter les avancées réalisées, de mettre en avant des opportunités prêtes à l’investissement, et de favoriser la collaboration à travers toute la chaîne de valeur du secteur minier. Il contribuera également à aligner les priorités politiques et à attirer des capitaux à long terme en faveur du développement d’économies minières durables et axées sur la création de valeur.

La Semaine africaine des mines s’affirme comme une plateforme incontournable pour explorer l’ensemble des opportunités minières en Afrique. L’événement se tient en parallèle de la conférence African Energy Week: Invest in African Energies 2025, du 1er au 3 octobre à Cape Town. Sponsors, exposants et participants peuvent obtenir plus d’informations en contactant sales@energycapitalpower.com.

A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More
A la Une Actualité énergie Transition énergétique

Comment impulser la transition énergétique de l’Afrique ?

Par Anibor Kragha, Secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA) Pendant des années, les attentes externes ont défini le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique. Malgré des réalités différentes — infrastructures limitées, accès restreint au capital et influence réduite sur la politique énergétique mondiale — il a été supposé que l’Afrique […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Hydrocarbures Pétrole

Carburant : la chute des prix soulage enfin les Sud-Africains !

Les Sud-Africains ont eu une bonne surprise ce 3 septembre 2025 avec la baisse des prix de l’essence et du diesel. Le prix du diesel a diminué de 56 ou 57 centimes par litre, selon sa teneur en soufre, tandis que l’essence est devenue 4 centimes moins chère au litre. Pourquoi les prix ont-ils baissé […]

Read More