La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne (UE) et le British Council unissent leurs forces pour promouvoir le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest.

La réunion avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés et les étapes atteintes jusqu’à présent dans le programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, ainsi que de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

La 4e réunion du comité de pilotage du Programme de bourses UE-CEDEAO sur l’énergie durable a eu lieu le 20 mars 2025, en virtuel, réunissant des représentants de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du British Council.
La réunion avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés et les étapes atteintes jusqu’à présent dans le programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, ainsi que de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

Le comité s’est également concentré sur l’amélioration de la gestion des boursiers et de la communication, la planification de la cérémonie de fin de projet, et l’exploration de stratégies pour pérenniser le projet.

Au cours de la réunion, Mme Lindoro Laura, représentante de l’Union Européenne et co-présidente, a félicité la CEDEAO et le British Council pour le succès du programme, soulignant la nécessité pour les partenaires et les parties prenantes de prioriser les efforts de durabilité. En tant que responsable régionale du programme – Énergie et Transport à l’UE, l’approbation de Laura a mis en avant l’importance des efforts collaboratifs pour assurer l’impact continu du programme.

M. Bayaornibe DABIRE, directeur de l’Énergie et des Mines à la Commission de la CEDEAO et co-président de la réunion, a exprimé sa gratitude à l’UE pour son soutien financier et au British Council pour leur collaboration dans le cadre du programme. Il a également souligné l’importance de pérenniser des initiatives comme celle-ci dans la région de la CEDEAO, afin d’assurer la viabilité à long terme du programme.

Les points saillants de la réunion incluent le placement réussi de 72 boursiers dans neuf institutions, dont 17 boursiers mobiles et 55 boursiers stationnaires. Notamment, 42 hommes et 30 femmes (41,6 % de représentation féminine) bénéficient du programme, avec 17 boursiers déjà employés.

Cette réunion démontre l’engagement de la CEDEAO, de l’UE et du British Council à promouvoir le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement des capacités et l’éducation.

Ce programme UE-CEDEAO vise à améliorer l’accès à une formation de qualité dans le secteur de l’énergie durable, permettant aux diplômés universitaires d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre à la demande croissante de spécialistes dans ce domaine.

A la Une Actualité énergie Energies fossiles Pétrole

OPEP+ : la production pétrolière augmentera de 137 000 barils/jour

Une réunion virtuelle des huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP+), tenue le 7 septembre 2025, a abouti à une décision d’ajuster leur production pétrolière. À partir d’octobre 2025, ces pays augmenteront leur production de 137 000 barils par jour. Cette mesure fait partie d’un plan d’ajustement plus vaste, annoncé en avril […]

Read More
A la Une Actualité énergie Transition énergétique

Comment impulser la transition énergétique de l’Afrique ?

Par Anibor Kragha, Secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs (ARDA) Pendant des années, les attentes externes ont défini le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique. Malgré des réalités différentes — infrastructures limitées, accès restreint au capital et influence réduite sur la politique énergétique mondiale — il a été supposé que l’Afrique […]

Read More
A la Une Actualité Afrique du Sud énergie Hydrocarbures Pétrole

Carburant : la chute des prix soulage enfin les Sud-Africains !

Les Sud-Africains ont eu une bonne surprise ce 3 septembre 2025 avec la baisse des prix de l’essence et du diesel. Le prix du diesel a diminué de 56 ou 57 centimes par litre, selon sa teneur en soufre, tandis que l’essence est devenue 4 centimes moins chère au litre. Pourquoi les prix ont-ils baissé […]

Read More