ECOSSE – Le groupe OGV positionnera Aberdeen comme porte d’entrée pour les accords énergétiques africains lors du West African Energy Summit (WAES) 2025

Le groupe OGV d’Aberdeen accueillera le West African Energy Summit 2025, qui réunira les leaders mondiaux du secteur de l’énergie afin de stimuler les investissements, l’innovation et les partenariats stratégiques dans le secteur énergétique africain en pleine expansion

Aberdeen accueillera le West African Energy Summit (WAES) les 18 et 19 novembre 2025, positionnant la ville comme une plaque tournante mondiale pour les entreprises de services qui cherchent à forger des partenariats à long terme avec les marchés énergétiques africains. Organisé par le groupe OGV, le sommet réunira des opérateurs en amont, des institutions financières, des fournisseurs de technologies et des responsables politiques afin de stimuler les investissements et la collaboration dans le secteur énergétique dynamique du continent.

Le WAES 2025 s’appuie sur des décennies de coopération entre Aberdeen et les marchés africains. En tant que l’un des principaux centres mondiaux d’innovation dans le domaine du pétrole et du gaz, Aberdeen a joué un rôle déterminant dans le développement des industries en amont et offshore en Afrique. Les entreprises de services mondiales basées dans la ville, notamment SLB, TechnipFMC, Subsea7 et Aker Solutions, continuent de fournir des technologies de pointe, une excellence en matière de gestion de projets et le développement de la main-d’œuvre afin de soutenir le secteur énergétique en pleine croissance en Afrique.

 » L’Afrique ne recherche pas seulement des fournisseurs, elle recherche des partenaires stratégiques capables de l’aider à bâtir un avenir énergétique durable et résilient « 

SLB continue d’apporter une valeur transformatrice en Afrique grâce à son centre d’excellence intégré à Luanda, en Angola, qui optimise les projets tout au long du cycle de vie des actifs. En Libye, les activités de la société ont permis de produire 100 000 barils par jour supplémentaires, grâce aux technologies de forage et de réservoir avancées développées à Aberdeen. De même, TechnipFMC est devenu un pilier de la croissance de l’Afrique en eaux profondes. Grâce à son important centre d’ingénierie à Aberdeen, la société soutient des projets de grande envergure tels que le champ Bonga North au Nigeria (5 milliards de dollars), le développement de Ndungu en Angola et le projet Coral South LNG au Mozambique.

Parallèlement, Subsea7 et Aker Solutions ont renforcé leur engagement en Afrique dans le but de maximiser le contenu local et le transfert de connaissances. Subsea7 a récemment obtenu de nouveaux contrats d’une valeur maximale de 150 millions de dollars pour l’installation de pipelines sous-marins en Afrique de l’Ouest, tandis qu’Aker Solutions a renouvelé un contrat de services à long terme avec Azule Energy en Angola. Ces efforts sont soutenus par des programmes de développement du capital humain de longue date. Aberdeen et la ville voisine de Dundee ont formé des centaines d’ingénieurs, de techniciens et de chefs de projet africains, créant ainsi un solide vivier de compétences qui profite aux deux continents. Cet héritage de collaboration est fondamental pour la vision de l’African Energy Chamber (AEC) d’une croissance énergétique durable menée par l’Afrique.

À ce titre, WAES 2025 s’appuiera sur ces relations pour offrir une plateforme propice à la conclusion de nouveaux accords, au dialogue stratégique et aux investissements intercontinentaux. En réunissant des opérateurs en amont, des institutions financières, des fournisseurs de technologies et des décideurs politiques, le sommet mettra en avant les 43 milliards de dollars de dépenses d’investissement prévues en Afrique dans le secteur pétrolier et gazier pour 2025. Les opportunités émergentes dans les domaines du GNL, de l’hydrogène et des énergies renouvelables seront également à l’honneur.

Afin de renforcer encore ces liens, NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC, se rendra à Aberdeen le 11 juillet 2025, avant le WAES et la prochaine conférence African Energy Week : Invest in African Energies, qui se tiendra au Cap du 29 septembre au 3 octobre. M. Ayuk prendra la parole à l’OGV Taproom, situé au cœur du corridor de l’innovation d’Aberdeen, soulignant le rôle de la ville en tant que pont essentiel entre l’excellence technique de l’Europe et le vaste potentiel de ressources de l’Afrique.

« L’Afrique ne recherche pas seulement des fournisseurs, elle recherche des partenaires stratégiques capables de l’aider à bâtir un avenir énergétique durable et résilient. La WAES servira de point de rencontre pour de tels partenariats, permettant aux prestataires de services écossais et internationaux de participer à la renaissance énergétique de l’Afrique », déclare M. Ayuk.

A la Une Actualité énergie Energies renouvelables investissement

L’Égypte lance un complexe solaire de 200 millions de dollars à Aïn Sokhna

L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a posé la première pierre d’un complexe industriel intégré d’une valeur de 200 millions de dollars dans la zone industrielle d’Aïn Sokhna, dédié à la production de composants pour l’énergie solaire. Le projet est développé par l’entreprise chinoise Sunrev Solar, dans le cadre de […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gabon investissement Mines

Signature d’un accord financier clé entre l’État gabonais et Millenial Potash Washington, en présence du Chef de l’État

Cet accord porte sur un financement de 500 millions de dollars destiné au développement du gisement de potasse de Mayumba, l’un des projets structurants pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du Gabon En marge de sa participation au sommet multilatéral convoqué par Son Excellence Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, consacré notamment aux […]

Read More
A la Une Actualité énergie Gaz Industrie investissement

Le Secteur du Gaz Naturel Liquéfié Africain : Un Levier Stratégique pour le Développement Industriel

L’Afrique est en passe de devenir un acteur majeur du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), avec une multiplication des projets gaziers qui attirent des investissements colossaux. Cependant, cette expansion met en lumière un paradoxe : si le continent est un fournisseur de ressources énergétiques de premier plan, il peine encore à capter une […]

Read More