Dubaï accueille la 3ᵉ édition des Journées Pétrole: Plus d’une dizaine de pays africains attendus

Cette année, les Journées Pétrole accueilleront S&P Global, leader mondial dans l’analyse des marchés énergétiques

La troisième édition des Journées Pétrole se tiendra du 28 au 31 mai 2025 à Dubaï sous le thème : « La négociation et le suivi du Contrat de Partage de Production (CPP) ». 

Organisé par le cabinet 3M-Partners & Conseils, cet événement inédit réunira une diversité d’acteurs publics et non étatiques du secteur pétrolier africain autour d’un enjeu majeur : garantir l’équilibre des contrats, maximiser les retombées économiques et assurer un suivi rigoureux des engagements contractuels.  

Un événement clé pour un enjeu stratégique  

Dans un contexte marqué par la nécessité pour les États africains de diversifier leur économie et de renforcer leur souveraineté énergétique, le Contrat de Partage de Production (CPP) s’impose comme un levier essentiel. Sa maîtrise par les pays producteurs permet notamment d’optimiser les revenus pétroliers et autres retombées tout en sécurisant les investissements, favorisant ainsi une gestion plus efficace des ressources dans un environnement géopolitique en mutation permanente.  

Cette édition mettra ainsi l’accent sur deux piliers fondamentaux du CPP : la négociation et le suivi. La négociation détermine les termes des contrats et leur capacité à générer des retombées durables pour les économies nationales, tandis que le suivi garantit le respect des engagements et la pleine réalisation des bénéfices escomptés.  

Afin de répondre à ces enjeux, les Journées Pétrole ont été initiées en 2023. La dernière édition a rassemblé vingt et une administrations représentants sept pays africains. Cette année, plus de dix pays couvrant les phases d’exploration, de développement et d’exploitation sont attendus avec la participation des membres des gouvernements et des institutions, les directions générales des douanes, des impôts, des hydrocarbures, du trésor et de la comptabilité publique, les sociétés nationales du Pétrole, les organisations africaines et autres acteurs du secteur.   

Un programme équilibré sur des thèmes d’actualités 

Durant trois jours, huit sous-thèmes seront développés, répartis équitablement entre la négociation et le suivi : 

  1. Les conditions économiques et fiscales majeures
  2. Les éléments clés du cadre juridique et réglementaire ; 
  3. Les données et engagements techniques
  4. Les engagements en matière environnementale et sociale
  5. Le suivi et le contrôle des coûts pétroliers
  6. Les contrôles techniques et les autres vérifications
  7. L’intérêt et les enjeux de l’audit d’association
  8. Le financement des missions de contrôle

L’innovation de 2025  

Cette année, les Journées Pétrole accueilleront S&P Global, leader mondial dans l’analyse des marchés énergétiques. Son expertise en évaluation des risques et en optimisation des processus de suivi offrira une perspective internationale et des outils innovants permettant d’améliorer la gestion des données par les administrations africaines.   

Les Journées Pétrole 2025 confirment ainsi leur vocation à être un espace d’échange et de partage des bonnes pratiques pour une gestion plus efficace et profitable des hydrocarbures en Afrique.  

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site : https://www.JourneesPetrole.com

A la Une Actualité Burundi Mines

Burundi – Le Président Ndayishimiye garantit désormais une exploitation et une commercialisation transparentes des minerais

Le Chef de l’État a garanti que désormais, toutes les activités minières se dérouleront dans la transparence, aussi bien au niveau de l’extraction que de la commercialisation Le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye a assuré ce 17 octobre 2025, lors d’une interview accordée à la presse au site minier de Gatwaro, en commune […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mozambique

Les droits de douane américains sur l’acier constituent un nouvel obstacle pour le projet Mozambique GNL

L’imposition de nouvelles taxes américaines sur l’acier représente une difficulté supplémentaire pour le méga-projet gazier au Mozambique. Déjà impacté par des retards et des défis sécuritaires, son coût risque d’être considérablement alourdi par ces mesures, ce qui préoccupe l’industrie. Le 14 octobre 2025, lors du Energy Intelligence Forum à Londres, Patrick Pouyanné, le PDG de […]

Read More
A la Une Actualité énergie Mines

Après l’AES, la fièvre du nationalisme des ressources gagne l’Afrique australe

La tendance à vouloir renforcer le contrôle national sur les richesses minières, déjà observée au Sahel (Alliance des États du Sahel – AES), s’étend désormais à l’Afrique australe. Cette région abrite plusieurs géants miniers africains, notamment le Zimbabwe (premier producteur de lithium), le Botswana (premier producteur de diamants) et la Zambie (deuxième producteur de cuivre). […]

Read More